La psychologie

Dispositif « Mon soutien psy »

Dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy  » nous prenons en charge jusqu’à 8 séances par an chez un psychologue conventionné par l’Assurance maladie, sur prescription médicale, pour les enfants, adolescents et adultes, âgés de plus de 3 ans, souffrant d’un trouble psychique léger ou modéré.

Pour bénéficier de la prise en charge de ces séances, vous devez respecter un parcours de soins. Il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin, de préférence votre médecin traitant, qui en fonction de votre situation ou de vos troubles, pourra établir une prescription et vous orienter vers un psychologue dans le cadre du dispositif «  Mon soutien psy  ».
Attention, cette orientation n’est valable que pour une durée de six mois.

Au 1er janvier 2024, deux nouveautés : 

  • Les jeunes peuvent être adressés par un professionnel de santé travaillant dans un établissement scolaire, cette mesure s’inscrit dans le contexte de lutte contre le harcèlement scolaire.  
  • Dans le cadre de ce dispositif, les sages-femmes peuvent également adresser leurs patientes vers un psychologue conventionné. 

Vous pouvez choisir librement le psychologue conventionné auquel vous décidez d’avoir recours, sous réserve de sa disponibilité. Retrouvez les coordonnées des psychologues partenaires sur le site des psychologues conventionnés avec l’Assurance maladie

Prise en charge « Mon soutien psy » 

La prise en charge de votre accompagnement psychologique est limitée à huit séances par année civile. 
La première séance permet au professionnel de santé d’évaluer votre situation et de déterminer le nombre de séances nécessaires. Il est possible de changer de psychologue conventionné durant votre parcours. Cependant vous ne bénéficierez plus de la prise en charge de l’entretien d’évaluation avec le nouveau psychologue conventionné, mais les séances de suivi restantes, dans le parcours prévu, seront prises en charge. 

Plusieurs séances ne peuvent pas être réalisées le même jour pour le même patient. Si c’est le cas, la CPR ne procédera pas au remboursement de ces séances. 

Obtenir les remboursements du dispositif « Mon soutien psy » 

Vous devrez procéder à l’avance des frais. Le psychologue vous remettra alors une feuille de soins à nous faire parvenir par courrier ou à déposer sur un lieu d’accueil CPR.

Les tarifs conventionnés sont de :

  • 40 euros pour une première séance permettant la réalisation du bilan initial
  • 30 euros pour les séances de suivi (sept au maximum)

Aucun dépassement d’honoraire ne peut être demandé en plus de ces tarifs. 

Vous ne faites pas l’avance des frais : si vous bénéficiez de la CSS (Complémentaire santé solidaire), si vos séances sont en lien avec une ALD, un accident de travail ou une maladie professionnelle, si vous êtes en maternité ou invalidité. 

Taux de remboursements dispositif « Mon soutien psy » 

Les séances seront remboursées suivant votre taux de prise en charge habituel. 

La prise en charge est intégrale si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ou si les séances sont en lien avec une ALD, une maternité, un accident du travail/maladie professionnelle ou une invalidité.

A savoir

Ce dispositif ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire. Si vous êtes en détresse ou si vous êtes inquiet pour un proche ou pour vous même, contactez sans attendre le 3114 (accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement partout en France). Un professionnel de soins formé spécifiquement à la prévention du suicide sera à votre écoute afin de faire le point et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. 

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble des taux de remboursements.

Formulaire de satisfaction