A tout âge de la vie, la vaccination est un acte de prévention qui joue un rôle primordial dans la lutte contre certaines maladies infectieuses. Chaque année, le calendrier des vaccinations est mis à jour et rappelle les recommandations vaccinales en fonction des âges et des risques.
Pour consulter le dernier calendrier des vaccinations 2023 : cliquez ici.
Focus sur : la vaccination HPV
- Qu’est-ce que le papillomavirus humain ?
Il s’agit de virus communs qui peuvent infecter la peau et les muqueuses. Ils se transmettent très facilement, quasiment exclusivement par contact sexuel avec ou sans pénétration.
Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. En général, leur corps parvient à éliminer les infections à HPV mais il arrive que celles-ci persistent et provoquent des lésions qui peuvent évoluer vers un cancer plusieurs années plus tard. Chez la femme particulièrement, le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent des cancers dus aux papillomavirus.
La vaccination HPV est donc un moyen de prévention complémentaire au dépistage par frottis, recommandé à intervalles réguliers pour les femmes de 25 à 65 ans.
- La vaccination HPV : pour qui ?
Pour protéger des cancers du col de l’utérus et de l’anus, la vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et, depuis le 1er janvier 2021, pour tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. En rattrapage, le vaccin est recommandé pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus qui ne sont pas encore vaccinées. Pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, ils peuvent bénéficier de cette vaccination jusqu’à 26 ans.
Bon à savoir
À partir de la rentrée de septembre 2023, les collégiens, en classe de 5e, pourront se faire vacciner gratuitement pour assurer une meilleure protection contre les cancers liés aux papillomavirus humains (ou HPV : Human Papilloma Virus). Un accord parental sera nécessaire et la vaccination ne sera pas obligatoire mais sur la base du volontariat.
Retrouvez toutes nos informations sur la vaccination dans notre rubrique dédiée « Prenez soin de votre santé ».