Cancer colorectal : le dépistage, c’est tous les 2 ans à partir de 50 ans 

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C’est pourquoi, dès cet âge-là et jusqu’à vos 74 ans, vous êtes invité dans le cadre d’un programme national de dépistage organisé à effectuer, tous les deux ans, un test de recherche de sang dans les selles. Il s’agit d’un test simple, rapide et indolore à réaliser chez vous et à renvoyer gratuitement par courrier. 

Ce cancer se développe généralement très lentement, il est donc important de ne pas attendre d’éventuels symptomes pour se faire dépister. Détecté à un stade précoce, ce cancer guérit dans 9 cas sur 10.   

Vous avez 3 possibilités pour vous procurer le test : 

  • en ligne, depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr
  • directement en pharmacie,  
  • auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, hépato-gastroentérologue) à l’occasion d’une consultation. 
A noter

La remise ou la commande du kit de dépistage du cancer colorectal et l’analyse du test sont pris en charge à 100% par la CPR, vous n’avez aucun frais à avancer.

Noveau en 2024

Si vous êtes concerné par le programme de dépistage organisé des cancers, c’est désormais la CPR qui vous adressera tous les deux ans une invitation en fonction de votre situation : 

  • si vous êtes une femme : entre 25 et 65 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus (sauf si vous avez réalisé un frottis dans les intervalles recommandés), entre 50 et 74 ans pour le dépistage des cancers du sein et du colon, 
  • si vous êtes un homme entre 50 ans et 74 ans pour le dépistage du cancer colorectal. 

Si vous vous posez des questions sur votre participation à ces dépistages, parlez-en avec votre médecin traitant, médecin spécialiste, gynécologue ou sage-femme lors d’une prochaine consultation.  

Pour en savoir plus sur les programmes de dépistage organisé des cancers, cliquez ici

Source : Institut National du Cancer