Parce que le passage à la retraite constitue l’une des transitions majeures de la vie, la CPR propose un accompagnement attentionné et une prise en charge globale en lien avec l’Action sociale.
La CPR vous accompagne avec son parcours «départ à la retraite»
Lors d’un RDV personnalisé avec un conseiller du réseau de proximité vous serez accompagné dans ce changement de situation par la CPR. Votre conseiller vous informe des changements, liés à votre nouveau statut, vous accompagnement dans les démarches à réaliser :
- votre carte Vitale
- l’évolution de vos taux de remboursement
- les droits de vos enfants et conjoint
- les règles de cumul emploi/retraite etc….
A cette occasion le conseiller vous orientera, si vous le souhaitez, vers des ateliers prévention organisés près de votre domicile par la CPR dans le cadre du « bien vieillir » en partenariat avec d’autres organismes de sécurité sociale.
Nous nous chargeons du suivi intégral de votre dossier. Prenez RDV avec un conseiller :
En téléphonant au 04 95 04 04 04 ou, pour les assurés relevant du régime spécial, directement depuis votre Espace personnel.
Optim’Services – Action Sociale SNCF reste à vos côtés
Optim’Services – Action Sociale SNCF
Cette prestation Optim’ Services est réservée aux salariés au statut SNCF, aux retraités relevant du régime spécial et à leurs ayants-droits
Optim’Services-Action Sociale SNCF vous aide à maintenir votre qualité de vie et propose :
- une journée d’échange en compagnie des travailleurs sociaux, avec l’offre « Envis’âges » pour :
- préparer d’éventuels changements dans votre projet de vie
- parler de prévention (santé, bien vieillir…)
- répondre à vos questions (habitat, vie sociale, nouvelles technologies…)
- des prestations pour la réalisation de tâches quotidiennes : aide-ménagère, repas, amélioration de l’habitat, jardinage, déplacements, aides techniques, autres services à la personne, aide aux aidants…
- un accompagnement pour surmonter certains événements de la vie : hospitalisation, perte temporaire d’autonomie, soutien à l’entourage familial…
- des conseils pour la gestion de votre budget
- des Etablissements de Séjours Temporaires (EST) avec différentes thématiques de séjours de répit, pour rencontrer de nouvelles personnes, vous ressourcer après un événement difficile (décès, hospitalisation…) ou développer vos connaissances (outils numériques, bien-être…). Lors de ces évènements, vous pourrez rencontrer un conseiller de proximité CPR qui vous présente les droits et démarches et l’accompagnement numérique proposé par la CPR.