La psychologie

Dispositif « Mon soutien psy »

Le dispositif « Mon soutien psy » permet à toute personne dès l’âge de 3 ans en souffrance psychique légère ou modérée, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par la CPR. Lancé en 2022, il a évolué depuis le 1er juin 2024.

Pour solliciter un psychologue et être aidé, vous n’êtes plus obligé de passer par votre médecin traitant , une sage-femme ou  la médecine scolaire Vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné  par l’Assurance Maladie. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours consulter votre médecin ou tout professionnel de santé pour évaluer votre état de santé avant de prendre rendez-vous  avec un psychologue.

Vous pouvez choisir librement le psychologue conventionné auquel vous décidez d’avoir recours, sous réserve de sa disponibilité. Retrouvez les coordonnées des psychologues partenaires sur le site des psychologues conventionnés avec l’Assurance Maladie.

Consentement des parents pour les patients mineurs

Avant d’orienter un patient mineur vers un accompagnement psychologique, son médecin doit demander l’accord des titulaires de l’autorité parentale (parents ou tuteurs). Le consentement des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire pour engager un parcours de soins pour un mineur et permettre le partage d’informations entre les acteurs de ce parcours. Même si le patient mineur souhaite accéder à un psychologue sans passer par un médecin, l’accord des titulaires de l’autorité parentale est indispensable.

Prise en charge « Mon soutien psy » 

Au total, 12 séances d’accompagnement peuvent être prises en charge par la CPR par année civile et par personne (contre 8 séances auparavant). La durée minimale de chaque séance est de 45 minutes à 1 heure.

La première séance permet au psychologue d’évaluer votre situation et de déterminer le nombre de séances nécessaires (jusqu’à 11 maximum). Il est possible de changer de psychologue conventionné durant votre parcours. Cependant, vous ne bénéficierez plus de la prise en charge de l’entretien d’évaluation avec le nouveau psychologue conventionné, mais les séances de suivi restantes, dans le parcours prévu, seront prises en charge. 

Chaque séance doit être réalisée à une date différente. La CPR ne rembourse pas si plusieurs séances sont effectuées le même jour.

Obtenir les remboursements du dispositif « Mon soutien psy » 

Vous devrez procéder à l’avance des frais. Le psychologue vous remettra alors une feuille de soins à nous faire parvenir par courrier ou à déposer dans un lieu d’accueil CPR.

Chaque séance (entretien d’évaluation et séances de suivi) sont facturées 50 euros par le psychologue

À noter : aucun dépassement d’honoraires ne peut être demandé en plus de ces tarifs. 

Vous ne faites pas l’avance des frais : si vous bénéficiez de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), si vos séances sont en lien avec une ALD (Affection Longue Durée), un accident de travail ou une maladie professionnelle, ou encore si vous êtes en maternité ou invalidité. 

Taux de remboursements dispositif « Mon soutien psy » 

Les séances seront remboursées suivant votre taux de prise en charge habituel. 

La prise en charge est intégrale si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou si les séances sont en lien avec une ALD, une maternité, un accident du travail/maladie professionnelle ou une invalidité.

A savoir

Ce dispositif ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire. Si vous êtes en détresse ou  inquiet pour un proche , contactez sans attendre le 3114 (accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement partout en France). Un professionnel de soins formé spécifiquement à la prévention du suicide sera à votre écoute afin de faire le point et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. 

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble des taux de remboursements.

Formulaire de satisfaction