La CPR est le premier organisme de Sécurité Sociale à expérimenter le dispositif Aidants Connect

Initié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Aidants Connect est un dispositif visant à accompagner les publics en difficultés dans leurs démarches numériques.

Le dispositif expérimental Aidants Connect permet à des aidants professionnels de réaliser des démarches administratives à la place d’un usager de façon sécurisée.

Plutôt utilisé jusqu’à présent au sein de structures d’accueil au public, le dispositif va être déployé pour la première fois dans un organisme de sécurité sociale, au sein du réseau de proximité de la CPR (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF). 

Nous sommes fiers d’être le premier organisme de sécurité sociale à proposer un service innovant tel qu’Aidants Connect. Avec cette expérimentation pilote, nous facilitons davantage encore les démarches de nos assurés et nous élargissons notre champ d’intervention pour mieux les accompagner. Nous avons en effet l’ambition de continuer à offrir aux cheminots une très haute qualité de service, avant tout pour leur santé et leur retraite bien sûr, mais plus largement dans le champ social, et même au-delà.

Pierre ROBIN, directeur de la CPR

L’expérimentation d’Aidants Connect au sein de la CPRPSNCF s’intègre parfaitement dans la lutte nationale contre la fracture numérique. Les assurés pourront profiter d’un accompagnement sécurisé ainsi que d’une confidentialité renforcée de leurs données personnelles.

Camille FWOK, référente déploiement Aidants Connect en région PACA

L’expérimentation a commencé début avril avec l’habilitation de conseillers de l’antenne de Marseille et de l’antenne de Paris. Tous les cheminots actifs et retraités résidant dans les 25 départements rattachés à ces deux antennes peuvent ainsi être accueillis dans l’un des 13 points de proximité de la CPR pour cette zone géographique.

La CPR a souhaité dans un premier temps utiliser le dispositif Aidants Connect sur un périmètre restreint et pour ses seuls assurés :

  • Les démarches liées au régime spécial (demande de pension, droits et démarches pour l’assurance maladie …),
  • Les démarches inter-régimes (demande de réversion),
  • Les démarches administratives simples (carte d’identité, carte grise…).

Désormais, un(e) cheminot(e) peut demander à un agent d’accueil de la CPRPSNCF de réaliser sa demande en ligne de retraite, ou une demande de pension de réversion auprès d’un autre régime, ou une demande de carte grise, à sa place et de manière totalement sécurisée.

7 usagers ont déjà pu bénéficier en avant-première de ce nouveau service. Evelyne, retraitée, s’est ainsi rendue à l’antenne de Marseille où un conseiller de la CPR a déposé pour son compte sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr une réclamation pour absence de versement de la prime inflation.

Pour en savoir plus :