En novembre, prenez soin de votre santé avec vos antennes !

En novembre, le réseau de proximité de la CPR se mobilise sur des thématiques importantes pour votre santé.

Une journée pour prévenir et sensibiliser au diabète de type 2

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, la CPR organise une journée d’information et de sensibilisation au diabète de type 2 dans ses antennes.

Maladie souvent silencieuse, le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 ne cesse de progresser en France, où l’on estime entre 500 000 et 800 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent*.

Si l’hérédité et l’âge sont des facteurs favorisant l’apparition du diabète de type 2, d’autres facteurs de risques souvent liés à nos habitudes, sont évitables : une alimentation trop riche ou déséquilibrée, une activité insuffisante, un surpoids ou une obésité…

Lors de cette journée, vous aurez l’occasion d’échanger avec le médecin conseil de la Caisse sur les facteurs de risque évitables et les conséquences invisibles du diabète. A l’issue de cet échange vous pourrez évaluer votre risque de développer un diabète et faire mesurer votre taux de sucre dans le sang par test capillaire.  Des ateliers thématiques seront également proposés. Les conseillers CPR seront présents toute la journée et vous proposeront une documentation adaptée ainsi que toutes les informations utiles sur vos droits et démarches à accomplir si nécessaire.

Cette journée est réalisée en partenariat avec les infirmières des cabinets médicaux SNCF, l’Action Sociale SNCF ainsi que l’Union Sportive des Cheminots de France.

*Source : Fédération Française de Diabétiques, Santé Publique France 

Les journées de prévention du diabète :

  • Le 14 novembre à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy et Paris
  • Le 15 novembre à Dijon, Strasbourg et Toulouse
  • Le 17 novembre à Lille et à Limoges

Pour plus d’information, contactez votre antenne

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble !

Novembre, c’est aussi le mois consacré à la lutte contre le tabagisme.

En France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité et le premier facteur de risque de cancer*, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique. Pour sa 7e édition, l’opération Mois sans tabac invite les fumeurs à rejoindre un mouvement collectif et à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois ou plus.

En effet, 30 jours sans fumer, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter.

Partenaire du « Mois Sans Tabac », la CPR propose du 1er au 30 novembre, dans chacune de ses antennes, de la documentation et des outils pour vous aider à arrêter. Rendez-vous dans votre antenne pour récupérer votre kit d’aide à l’arrêt.

Pour mettre plus de chance de votre côté, ne le faites pas seul !

  • Faites le point sur votre consommation avec votre médecin ou en ligne sur J’arrête de fumer afin de trouver la méthode d’arrêt qui vous conviendra le mieux.
  • Parlez-en autour de vous, des personnes de votre entourage ont surement envie d’arrêter de fumer. Echanger sur ses difficultés, ses astuces pour éviter de fumer aide à maintenir votre motivation, et si vous êtes entouré de non-fumeur ils pourront vous rappeler les bienfaits de l’arrêt sur votre santé.
  • Consultez les contenus à votre disposition sur Tous différents face à l’envie de fumer : propositions d’activité physique, séances de sport de 10 min pour se changer les idées, gestion du stress…faites le plein de conseils concrets à appliquer. 
  • Utilisez les outils mis à votre disposition sur le Site Mois Sans Tabac : le 39 89 pour contacter gratuitement un tabacologue qui pourra vous accompagner dans votre arrêt, ou télécharger l’application anti-tabac. Vous pouvez la personnaliser selon vos habitudes, vos motivations, vos inquiétudes et vos objectifs.
  • Likez la page Facebook Tabac info service, ou rejoignez les groupes #MoisSansTabac de votre région.

Plus d’1 million de fumeurs sont déjà inscrits, rejoignez-les !

Pour plus d’information, contactez votre antenne

Pour en savoir plus sur les outils d’aide au sevrage tabagique, cliquez ici. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

*www.santepubliquefrance.fr

Ecoutez vos oreilles, protégez votre ouïe !

Avec l’âge, nous perdons naturellement et progressivement en capacités auditives : c’est ce que l’on appelle la presbyacousie. Due au vieillissement du système auditif, c’est l’un des troubles les plus fréquents de l’audition qui apparaît souvent à partir de 50-60 ans. Le dépistage des troubles de l’audition est indispensable à l’équilibre de la santé et à la qualité de vie relationnelle. L’enjeu est de détecter la perte auditive au plus tôt : en cas de besoin, un appareillage auditif peut être envisagé, avec différentes modalités de remboursement.

Pour vous sensibiliser et répondre à toutes vos interrogations autour de cette thématique, la CPR organise des journées d’information et de repérage des troubles de l’audition. Au programme : échanges avec un intervenant sur les usages et les idées reçues sur les dispositifs d’appareillage, présence du médecin-conseil CPR pour savoir comment prendre soin de votre audition, et possibilité de faire évaluer vos capacités auditives avec une infirmière du réseau des cabinets médicaux SNCF grâce à un test rapide et indolore.

Les conseillers CPR seront à votre disposition pour vous informer sur le 100% santé et les prises en charge des dispositifs d’appareillage.

Les journées d’information et de repérage des troubles de l’audition :

  • Le 6 décembre à Lyon
  • Le 8 décembre à Marseille et Paris

Pour plus d’information, contactez votre antenne