Contre les cancers, faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard

Nos modes de vie et de consommation ont un impact important sur notre santé, notamment sur les risques de développer un cancer. En agissant chaque jour sur nos habitudes, 4 cancers sur 10 sont évitables.

Le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation ou encore le surpoids sont les premiers facteurs de risques externes de cancers : il n’est donc jamais trop tôt pour agir. Les bénéfices se feront ressentir immédiatement et sur le long terme.

  • Dîtes stop à la cigarette.
    Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancers. Même si vous êtes sportif, la pratique d’une activité physique ne permet pas de nettoyer vos poumons, contrairement à ce que pensent 50% des Français. Faire du sport oxygène vos poumons, mais n’élimine pas les substances toxiques cancérogènes inhalées. 
  • Limitez votre consommation d’alcool.
    Près d’un quart des Français pensent que boire un peu de vin diminue le risque de cancer, plutôt que de ne pas en boire du tout. C’est faux ! L’alcool est la deuxième cause de cancers, il n’existe pas de seuil en dessous duquel il ne représente pas de risque pour votre santé. Cela vaut pour le vin, mais aussi pour toutes les boissons alcoolisées. 
  • Adoptez une alimentation diversifiée et équilibrée.
    Privilégiez les aliments d’origine végétale riches en fibres (les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes) et limitez les produits sucrés, gras et salés mais aussi la viande rouge. Pour manger équilibré sans vous ruiner, optez pour les produits de saison et planifiez vos repas à l’avance. Vous achetez ainsi uniquement ce dont vous avez besoin, et réduisez en même temps le gaspillage ! 
  • Bougez !
    La pratique d’une activité physique régulière a des effets bénéfiques pour la santé sur le long terme. Elle permet de diminuer le risque d’être en surpoids mais aide aussi à se sentir bien. Il n’est pas nécessaire d’aller à la salle de sport tous les jours pour réduire les risques d’un cancer : 30 minutes d’exercice par jour suffisent. Vous pouvez y arriver en menant une vie plus active au quotidien : pratiquez la marche dès que vous pouvez, prenez davantage les escaliers, descendez du bus un arrêt plus tôt, jardinez, faites le ménage … 
  • Protégez-vous des UV.
    Les rayonnements ultra-violets sont cancérogènes pour l’homme, que la source soit naturelle ou non. Une exposition excessive (au-delà de 10 à 15 minutes quotidiennes) et non-protégée peut provoquer des coups de soleil, des brûlures, des insolations ou un vieillissement cutané accéléré. Dans les cas les plus graves, un cancer de la peau peut se déclarer, parfois même vingt ans plus tard.

Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Pour vous aider, Santé publique France propose de nombreux outils pour une vie en meilleure santé :

Tabac Info Service

3 outils pour s’intégrer au mieux dans les habitudes de chacun : le site internet tabac-info-service.fr, le numéro d’aide à distance 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit et l’application d’e-coaching.

Alcool Info Service

De nombreuses informations et conseils et des outils comme l’alcoomètre permettant d’évaluer sa consommation d’alcool. Consultez le site en cliquant ici.

Manger Bouger

Le site internet propose des recettes saines et équilibrées ainsi que des conseils et astuces pour bouger plus. Consultez le site en cliquant ici.

Retrouvez dans le guide « Agir pour sa santé contre les risques du cancer« , publié par l’Institut National du Cancer, des conseils de prévention, des astuces et des bons plans pour être en bonne santé et le rester.

Source : Institut National du Cancer