Patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant : la CPR vous accompagne

Le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant est passé, en France, de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022.

Pourtant, le médecin traitant joue un rôle pivot dans la prise en charge des patients, en particulier lorsqu’ils souffrent d’une affection de longue durée. C’est lui qui est consulté prioritairement pour un avis sur leur santé, qui s’assure du suivi médical, et qui établit le protocole de soins à suivre en concertation avec les autres médecins pour une prise en charge optimale de l’ALD.

C’est la raison pour laquelle le ministre de la Santé et de la Prévention a chargé les caisses d’assurance maladie de construire et de déployer un plan d’actions à effet immédiat pour apporter des solutions à ces patients atteints d’une ALD sans médecin traitant.

Des actions adaptées selon la situation des patients en ALD

En mai 2023, les assurés de 16 ans et plus en ALD sans médecin traitant seront informés par la CPR du lancement d’actions visant à les aider dans leur recherche de médecin traitant. Les personnes concernées pourront, si elles le souhaitent, dans le délai d’un mois, s’opposer à cette démarche.

Dans un deuxième temps, la CPR va identifier parmi ces mêmes assurés ceux qui ont consulté 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant.

Ce médecin sera contacté par la CPR pour lui demander s’il accepte de devenir le médecin traitant de l’assuré. Si l’assuré ou le médecin ne donne pas son accord, les recherches s’orienteront vers d’autres médecins susceptibles d’accepter de nouveaux patients.

Dans un troisième temps, pour tous les patients en ALD, la CPR se rapprochera de structures médicales comme les communautés professionnelles territoriales de santé, les maisons de santé pluriprofessionnelles et les centres de santé pour les inviter à proposer un médecin traitant aux assurés qui n’en ont pas.

A l’issue de ces recherches, la CPR communiquera à chaque assuré concerné les coordonnées d’un médecin ayant accepté de le prendre dans sa patientèle en tant que médecin traitant. L’assuré pourra ensuite consulter ce praticien, et décider librement s’il souhaite le déclarer comme médecin traitant.