La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de votre santé générale : il n’est jamais trop tôt pour en prendre soin !
Les réflexes à adopter pour garder une bouche saine, avoir une haleine fraîche et afficher un beau sourire sont simples et accessibles à tous :
- Choisir une brosse à dents à poils souples et la changer tous les 3 mois maximum.
- Se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes.
- Compléter le brossage par des brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces entre les dents, là où la brosse à dents ne passe pas.
- Consulter au moins une fois par an votre dentiste, même si vous ne ressentez ni gêne ni douleur. Le suivi régulier est important pour votre santé bucco-dentaire.
À noter
En fonction de la région où vous résidez les délais d’attente peuvent être longs. N’hésitez pas à anticiper la prise de rendez-vous chez le dentiste de votre choix.
Les bonnes habitudes s’acquièrent dès le plus jeune âge ! Avec le programme M’T dents, tous les enfants (3, 6, 9, 12 et 15 ans) et jeunes adultes (18, 21 et 24 ans) peuvent bénéficier d’un examen bucco-dentaire 100 % pris en charge et sans avance de frais. Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste examine les dents et les gencives et, si besoin, effectue des radios en complément. Il explique également les bons gestes en matière de brossage, d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire.
À noter : La grossesse étant une période à risque pour la santé bucco-dentaire, le programme M’T dents concerne également les femmes enceintes. Elles bénéficient d’un examen bucco-dentaire, pris en charge à 100 % et sans avance de frais dès le 4ème mois de grossesse. Depuis le 25 février 2024, la durée du bon de prise en charge est étendue jusqu’au 6ème mois après l’accouchement.
Pour en savoir plus : Santé bucco-dentaire