Santé bucco-dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire est très importante pour votre état de santé général

Les caries et les maladies parodontales (maladie des tissus de soutien des dents) peuvent interférer dans de nombreux problèmes de santé générale (diabète, pathologies cardiaques et respiratoires, interventions chirurgicales…). Les maladies bucco-dentaires sont aussi souvent source de douleurs et d’infections graves.

Nous vous aidons à garder une bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre vie.

Durant la grossesse

La grossesse est une période à risque pour la santé bucco-dentaire. Il est très important de prendre soin de vos dents et de vos gencives. Les changements hormonaux et diététiques  qui interviennent durant la grossesse peuvent entraîner ou aggraver des lésions carieuses, gingivales ou parodontales (tissus de soutien de la dent). Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également perturber votre grossesse.

La grossesse limite les indications médicamenteuses. En cas de douleur dentaire et quel que soit le stade de votre grossesse, ne prenez aucun médicament sans en avoir discuté au préalable avec votre médecin traitant, votre chirurgien dentiste ou votre pharmacien. En consultant votre chirurgien dentiste, indiquez-lui tous les médicaments que vous prenez.

La meilleure période pour les soins dentaires se situe entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. En dehors de ces périodes, la consultation et les soins sont possibles. A partir du 7ème mois, ils seront le plus souvent limités aux actes d’urgence.

Quel que soit l’état d’avancement de votre grossesse, le brossage des dents après chaque prise alimentaire est indispensable, pendant au moins 2 minutes à l’aide d’une brosse à dents à poils synthétiques souples. En cas de saignements de vos gencives, consultez votre chirurgien-dentiste.

Un examen de prévention bucco-dentaire gratuit

A compter du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 6ème mois après l’accouchement, les femmes enceintes peuvent bénéficier de la prise en charge à 100% d’un examen bucco-dentaire sans avance de frais.

A la déclaration de votre grossesse, nous vous adressons une invitation à participer à cet examen de prévention accompagnée de l’imprimé de prise en charge.

Cet examen de prévention peut être réalisé par tout chirurgien-dentiste, libéral ou par un médecin stomatologiste.

Présentez l’imprimé de prise en charge au praticien pour bénéficier de la dispense d’avance de frais.

Les premières dents

Les dents de lait sont importantes, ne les négligez pas : adoptez les bonnes pratiques dès le plus jeune âge de votre enfant

Dès leur apparition, les premières dents de votre bébé présentent un risque de carie.

Pour éliminer les bactéries responsables de la carie dentaire, vous pouvez commencer par nettoyer ses premières dents avec une compresse imbibée d’eau.

A partir de son premier anniversaire, brossez-lui les dents quotidiennement avec une brosse à dents et un dentifrice adapté à son âge. Laissez-le choisir la couleur de sa brosse à dents et rendez ce moment ludique – il peut apprendre tout en s’amusant les bons gestes de la prévention bucco-dentaire.

Limitez les aliments et boissons sucrées, sodas, jus de fruits et n’en donnez pas le soir au moment du coucher et après avoir brossé les dents. Ne laissez pas de biberon rempli de lait, d’eau sucrée ou une tétine trempée dans du miel ou de la confiture à disposition dans son lit. Les bactéries, elles, ne dorment pas la nuit.

Entre l’âge de 6 mois et 1 an, il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste. Même chez les plus petits, il est nécessaire de contrôler la bonne santé des dents de lait pour que les enfants gardent le sourire toute leur vie !

Enfants et jeunes adultes

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à veiller à la santé bucco-dentaire de votre enfant. Il est important d’initier l’enfant aux bonnes habitudes d’hygiène dentaire dès le plus jeune âge.

Dès 3 ans, votre enfant a toutes ses dents de lait. Il commence à devenir autonome et peut se brosser les dents tout seul avec votre aide. A 6 ans, les premières molaires définitives apparaissent, ces dents sont fragiles car elles sont la cible des caries. Il faut donc en prendre soin.

  • Limiter les sucreries et les boissons sucrées. Les bactéries de la plaque dentaire transforment le sucre en acides qui attaquent l’émail des dents (déminéralisation), provoquant la formation de cavités : des caries.
  • Se brosser les dents 2 fois par jour. Apprenez-lui dès 3 ans, et vérifiez les 2 brossages par jour, le matin et le soir, après les repas, pendant 2 minutes. Chronométrez avec votre téléphone ou un sablier pour rendre le brossage plus ludique.
  • Utiliser un dentifrice fluoré adapté à son âge. La quantité de dentifrice doit être de la grosseur d’un petit pois, pas plus, afin de limiter l’ingestion.
  • Prendre une brosse à dents adaptée à son âge. Choisissez une brosse à dents à poils souples, avec une petite tête et n’oubliez pas de la changer tous les 3 mois.

Apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents est la meilleure manière d’éviter les caries dentaires !

  • Ne pas mouiller la brosse à dents
  • Brosser toujours du rouge vers le blanc (de la gencive vers la dent)
  • Brosser toutes les faces de chaque dent

Selon les recommandations de la Haute Autorité de la Santé, le supplément en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) est réservé aux enfants à risque carieux élevé. Seul votre dentiste est à même de vous prescrire ce traitement.

Saviez-vous que la CPR offre la possibilité de bénéficier d’examens bucco-dentaires et de soins complémentaires entièrement pris en charge pour les enfants de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans ?

L’examen bucco-dentaire M’T Dents

Avec le programme M’T dents tous les enfants et jeunes adultes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, peuvent bénéficier d’un examen bucco dentaire. Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste examine les dents et les gencives et, si besoin, complète cet examen par des radios. Il explique également les bons gestes en matière de brossage, d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire.

Des soins complémentaires sont nécessaires ?

Après l’examen, si des soins sont nécessaires (traitement des caries, détartrage, scellement des sillons) nous les prenons en charge à 100%. Ces soins doivent être effectués dans les 10 mois qui suivent l’examen.

Les autres traitements comme les appareils d‘orthodontie ou les prothèses dentaires sont pris en charge à votre taux habituel.

Comment en profiter ?

Un mois avant l’anniversaire des 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 ou 24 ans vous recevez un courrier personnalisé accompagné d’un bon de prise en charge pour un bilan bucco-dentaire. Vous avez 12 mois pour prendre rendez-vous chez le chirurgien-dentiste de votre choix.

Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas votre carte Vitale ni le bon joint au courrier afin de bénéficier de la prise en charge à 100% de l’examen.

Documents utiles

Jeunes retraités

Le passage à la retraite est un moment de la vie plein de changements. Parce qu’une bonne santé générale et notamment dentaire, dépend d’un suivi régulier, une campagne de prévention bucco-dentaire est spécialement destinée aux retraités récents.

Un examen de prévention bucco-dentaire gratuit

Une carie, un saignement gingival, une douleur ne s’arrangent jamais d’eux-mêmes. Les soins sont moins importants et moins onéreux si l’on intervient tôt.

Si vous n’avez pas consulté de dentiste depuis deux ans, l’année suivant votre départ à la retraite, nous vous invitons à bénéficier d’un bilan bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste de votre choix. C’est l’occasion de bénéficier de conseils de prévention pour préserver la santé de vos dents.

Cette consultation est prise en charge à 100% par la CPR et sans aucune avance de frais de votre part. La durée de validité de la prise en charge est de 12 mois.

Comment en bénéficier ?

Vous recevrez une invitation vous proposant de consulter le chirurgien-dentiste de votre choix. A cette invitation seront joints : un courrier expliquant les modalités pratiques et une note à l’intention du chirurgien-dentiste. 

Après l’examen, si vous avez besoin de soins ou de prothèses dentaires, ils seront pris en charge au taux habituel.


Formulaire de satisfaction