La CPR va devenir le nouvel organisme d’assurance maladie de tous les salariés de la branche ferroviaire

Depuis près d’un siècle la CPR gère le régime spécial de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, avec une qualité de service unanimement reconnue. 

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, et pour accompagner les évolutions en cours, les pouvoirs publics ont décidé de s’appuyer sur ce savoir-faire et de confier à la CPR la gestion de l’assurance maladie de tous les salariés de la branche ferroviaire.  

La CPR deviendra donc prochainement le nouvel interlocuteur des salariés du ferroviaire relevant du régime général, en lieu et place de la CPAM de leur département, pour la gestion des droits, de la carte Vitale, des remboursements de frais de santé ou des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. 

Ils resteront affiliés au régime général. Leurs droits et prestations ne changeront pas. 

Si vous êtes concerné(e), vous recevrez un courrier vous informant de ces évolutions et vous êtes invité(e) à un webinaire le 17 octobre pour vous accompagner dans ces changements.

Pour les salariés au statut SNCF, rien ne change. 

FAQ

Quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être ?

Tous les salariés des entreprises ferroviaires (appliquant la convention collective 3217) sont concernés.
Cette évolution se fait en 2 vagues, en novembre 2024 ou juin 2025. Vous recevrez un courrier vous indiquant à quelle date votre dossier sera transféré.

Non, vous devrez simplement réaliser une mise à jour de votre carte Vitale lorsque la CPR vous adressera un courrier, en novembre, vous indiquant que votre dossier a bien été transféré.  

Aucune démarche n’est nécessaire. Vous devrez simplement mettre à jour votre carte Vitale dès réception du courrier de la CPR. Le rattachement de vos enfants est maintenu dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. 

Non, votre organisme complémentaire reste inchangé et les informations relatives à votre contrat transitera automatiquement avec votre dossier. 

Non, les droits et taux de remboursement restent identiques, seul l’organisme de gestion change : la CPR remplace la CPAM de votre lieu de résidence.