Dry January : je fais le point sur ma consommation d’alcool ! 

Le mois de janvier est traditionnellement synonyme de bonnes résolutions. Et si cette année, vous décidiez de faire une pause dans votre consommation d’alcool ?  

Deux bonnes raisons de participer à Dry January (ou défi de janvier en français)  

  • Améliorer votre santé : réduire votre consommation d’alcool a des effets bénéfiques sur votre sommeil, votre poids, votre peau et votre énergie. 
  • Mieux vous connaître : ce défi vous permettra de prendre conscience de votre relation à l’alcool et d’identifier les situations où vous êtes tenté de boire. 

Prêt à relever le défi ? 

Inscrivez-vous sur dryjanuary.fr ou téléchargez  l’application Try Dry pour recevoir, tout au long du mois de janvier, des astuces, des partages d’expériences ou encore des recettes de cocktail sans alcool. N’hésitez pas à inviter vos proches à participer ! 

Santé publique France vous accompagne 

Pour vous aider dans votre démarche, Santé publique France a entièrement repensé son site Alcool-info-service. Vous y trouverez de nombreuses ressources pour : 

  • Évaluer votre consommation : des outils en ligne pour évaluer votre consommation d’alcool et identifier d’éventuels risques. 
  • Mieux comprendre les effets de l’alcool sur votre santé : des informations claires et accessibles sur les conséquences de la consommation excessive d’alcool.
  • Trouver des conseils pratiques : des astuces pour réduire votre consommation, des témoignages de personnes ayant réussi à arrêter de boire, et des conseils pour parler de votre consommation avec votre entourage. 
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé : un service d’écoute en ligne est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. 

Rendez-vous sur le site Alcool-info-service pour en savoir plus et commencer votre parcours vers une consommation d’alcool plus modérée. 

Bon à savoir

Si vous, ou un de vos proches, avez besoin de parler de votre consommation ou de votre rapport à l’alcool et souhaitez vous faire aider, l’association La Santé de la Famille peut vous accompagner. En savoir plus www.lasantedelafamille.fr  

Pour les personnes alcoolodépendantes, arrêter brusquement de boire peut être dangereux pour la santé. Si vous pensez être concerné ou avez un doute, consultez un professionnel de santé avant de vous engager dans le Dry January.