Même si vous vous sentez en bonne santé, il est important de participer aux programmes de dépistages organisés. Ces dispositifs de prévention ont pour objectif de détecter des cancers à un stade précoce, souvent avant l’apparition des symptômes. Cette détection augmente considérablement les chances de guérison.
Quels sont les dépistages recommandés ?
- Cancer du sein : Une mammographie, entièrement prise en charge, tous les 2 ans, pour les femmes de 50 à 74 ans.
- Cancer colorectal : Un test de dépistage tous les deux ans pour les les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Le test est simple et rapide à réaliser chez soi. Il peut être obtenu en pharmacie, chez son médecin traitant ou commandé en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. Son analyse est prise en charge à 100 % par la CPR.
- Cancer du col de l’utérus : Un frottis tous les 3 ou 5 ans, selon son âge, pour les femmes de 25 à 65 ans. Cet examen peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il est pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.
Pour les dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal, la CPR adresse automatiquement les courriers d’invitation accompagnés des bons de prise en charge aux personnes concernées par ces dépistages.
En revanche, seules les femmes n’ayant pas effectué de frottis dans les intervalles recommandés recevront une invitation au dépistage du cancer du col de l’utérus. Dans ce cas, la prise en charge de l’analyse du prélèvement est couverte à 100 % sur simple présentation de l’invitation.
Pour en savoir plus sur les invitations et la prise en charge.
Bon à savoir
Ces documents seront également disponibles dans votre Espace personnel, dans “Mes échanges > Consulter les derniers documents”.
Vous avez des questions sur ces démarches ou vous constatez des symptômes inhabituels comme une perte de poids inexpliquée, du sang dans les selles, des saignements vaginaux, ou des changements dans l’aspect d’un sein : consultez votre médecin sans attendre.
N’attendez pas que les symptômes apparaissent. Prenez rendez-vous pour vos dépistages et encouragez vos proches à faire de même.