Le dépistage des troubles de l’audition est indispensable pour maintenir un équilibre de santé et une qualité de vie relationnelle à tout âge.
Les troubles de l’audition
La déficience auditive se caractérise par l’incapacité d’une personne à entendre aussi bien que quelqu’un ayant une audition normale. Elle peut être légère comme sévère, toucher une oreille ou les deux et entraîner des difficultés pour suivre une conversation ou entendre les sons.
Les troubles auditifs les plus fréquents sont :
- Les otites chez les enfants de 6 mois à 3 ans.
- Les traumatismes sonores résultant d’une exposition brutale ou prolongée à des niveaux sonores excessifs ayant endommagé l’oreille interne.
- Les acouphènes (bruits parasites tels que les bourdonnements ou sifflements) qui ne proviennent pas de l’extérieur mais que l’on entend dans l’oreille.
- La presbyacousie, due au vieillissement du système auditif, qui apparaît le plus souvent vers 50-60 ans.
Conseils pour prendre soin de votre audition
Pour réduire les risques d’apparition de troubles de l’audition, il est recommandé de :
- Diminuer le temps et le volume d’écoute avec vos écouteurs ou votre casque, et surtout de ne pas vous endormir avec.
- Vous éloigner des sources de bruit trop intenses.
- Vous protéger les oreilles avec un casque ou des bouchons lorsque vous êtes exposés à des sons intenses (concert, bricolage…).
Consulter un médecin en cas de gêne auditive
Si une gêne dans la vie quotidienne est observée ou une perte d’audition repérée, pour vous, votre enfant ou un parent, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ; il pourra alors vous orienter vers un médecin ORL qui établira le diagnostic. Le médecin ORL procèdera alors à un examen des tympans et des examens complémentaires spécialisés si besoin.
Pour en savoir plus sur les troubles de l’audition, consultez notre page dédiée.
Pour effectuer un test de repérage des troubles de l’audition avec l’application mobile Höra, cliquez ici pour la télécharger.
À noter : ce test ne remplace pas une consultation chez un médecin spécialiste. En fonction de votre résultat, il est important de consulter.
Des événements proches de chez vous
Des journées d’information et de repérage des troubles de l’audition pour les actifs et les retraités de plus de 45 ans sont régulièrement organisées sur le territoire. Pour découvrir les prochaines opérations « J’écoute mes oreilles, je protège mon ouïe » d’ores et déjà programmées, consultez notre agenda.
Sources : OMS (Organisation mondiale de la santé) et Inserm (Institut nationale de la santé et de la recherche médicale)