Le surpoids et l’obésité chez les enfants sont en hausse constante depuis dix ans. Cette tendance est inquiétante en raison de ses effets à long terme sur leur santé (diabète, maladies cardiovasculaires…) mais aussi sur le bien-être psychologique des enfants. Agir tôt est essentiel pour encourager, dès le plus jeune âge, un mode de vie plus sain.
Le dispositif « Mission : retrouve ton cap » vise à prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans. Il s’agit d’un accompagnement pluridisciplinaire, précoce et entièrement pris en charge par la CPR. L’objectif est d’aider l’enfant et sa famille à adopter durablement de bonnes habitudes de vie en matière d’alimentation, d’activité physique, de sommeil, de sédentarité, et d’exposition aux écrans.
Prescrit par un médecin (généraliste, pédiatre, médecin scolaire ou PMI*), le parcours comprend :
- 3 bilans initiaux : diététique (systématique), pouvant s’accompagner d’un bilan d’activité physique et/ou psychologique ;
- Jusqu’à 18 séances de suivi (nutritionnel et/ou psychologique), réparties sur 2 ans, selon les besoins de l’enfant ;
- Un accompagnement au sein des centres ou maisons de santé pluriprofessionnelles agréés où l’enfant et sa famille rencontrent différents professionnels (diététicien, psychologue, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien…) qui les aideront à changer durablement leurs habitudes de vie.
Vous pouvez consulter la liste nationale des structures référencées, actualisée chaque mois.
L’ensemble du dispositif est remboursé à 100 %, sans avance de frais ni dépassement d’honoraires.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée ou parlez-en avec votre médecin.
*Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : lieux gratuits et ouverts à tous qui accueillent les parents et les enfants de moins de 6 ans.
Pour consulter la liste des centres, cliquez ici.
Source : Santé publique France