Les avantages retraite liés aux enfants

Avoir des enfants peut influer sur le calcul de votre pension de retraite. Majoration de durée d’assurance, majoration de pension, départ anticipé… Les dispositifs diffèrent selon que vous êtes assuré relevant du régime spécial SNCF ou assuré relevant du régime général.

Tour d’horizon des principaux avantages familiaux.

Pour les assurés relevant du régime spécial

(Assurés statutaires de la SNCF ou transférés dans une autre entreprise ferroviaire après leur embauche au cadre permanent de la SNCF)

Votre statut vous ouvre des droits spécifiques liés à vos enfants :

La validation gratuite des périodes non travaillées

Si vous avez interrompu ou réduit votre activité professionnelle pour élever vos enfants (congé parental, disponibilité pour éducation d’enfants de moins de 8 ans, temps partiel pour élever un enfant de moins de 16 ans…), ces périodes peuvent être validées gratuitement dans le calcul de votre pension. La durée maximale prise en compte est de 12 trimestres par enfant né ou adopté à compter du 1er juillet 2008 et de 4 trimestres par enfant né ou adopté avant cette date.

Majoration de durée d’assurance

  • Pour enfant : les femmes ayant accouché postérieurement à leur recrutement à la SNCF bénéficient de 2 trimestres supplémentaires par enfant.
  • Pour enfant handicapé : si vous élevez ou avez élevé un enfant de moins de 21 ans atteint d’une incapacité égale ou supérieure à 80 %, vous bénéficiez d’1 trimestre supplémentaire par période d’éducation de 30 mois, dans la limite de 8 trimestres.

Majoration de pension pour enfants

Votre pension sera majorée de 10 % si vous avez élevé 3 enfants, puis 5 % par enfant supplémentaire. Cette majoration est néanmoins soumise à conditions.

Départ en retraite anticipé

Les parents d’au moins 3 enfants ou d’un enfant handicapé peuvent, sans condition d’âge, demander le bénéfice d’une pension anticipée sous réserve de remplir des conditions de durée de service et d’interruption d’activité.



Pour les assurés relevant du régime général

(Anciens agents statutaires SNCF partis sans droit à pension du régime spécial, contractuels SNCF ou salariés d’une entreprise ferroviaire n’ayant jamais été embauchés au cadre permanent de la SNCF)

Plusieurs dispositifs permettent de prendre en compte vos enfants dans le calcul de votre retraite :

La majoration de durée d’assurance

Des trimestres supplémentaires peuvent être attribués pour chaque enfant, y compris en cas de décès de celui-ci. Des règles précises existent concernant le partage entre parents et l’exclusion en cas de retrait de l’autorité parentale.

La majoration de pension pour enfants

  • Pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO :
    • 5 % par enfant à charge à la date de liquidation de l’allocation.
    • Une majoration pour enfant élevé (à partir de 3 enfants, élevés au moins 9 ans avant leurs 16 ans), allant jusqu’à 10 % des droits bruts selon la période de carrière.
  • Pour la retraite de base gérée par les CARSAT : une majoration de 10 % de la pension est accordée pour 3 enfants ou plus.


Un dispositif commun : la surcote parentale

La surcote parentale (également appelée surcote anticipée) est un dispositif identique dans les deux régimes. Elle permet d’augmenter le montant de la pension lorsque l’assuré poursuit son activité alors qu’il a déjà atteint la durée d’assurance requise pour le taux plein.

Pour en bénéficier, il faut remplir 3 conditions :

  • Avoir acquis au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance pour enfant ou enfant handicapé, validé par le régime de base,
  • Avoir atteint la durée d’assurance nécessaire pour le taux plein,
  • Continuer à cotiser entre 63 et 64 ans.

La majoration est de 1,25 % par trimestre cotisé supplémentaire soit jusqu’à 5 % pour une année entière.

Dans tous les cas, les conditions varient selon votre parcours professionnel et familial.


Si vous êtes assuré relevant du régime spécial SNCF,

vous pouvez bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller retraite de la CPR, en prenant rendez-vous directement depuis votre Espace personnel.

Si vous êtes assuré relevant du régime général,

vous pouvez contacter la CARSAT de votre lieu de résidence pour votre retraite de base ou votre caisse AGIRC-ARRCO pour votre retraite complémentaire. Vous pouvez également retrouver toutes les informations utiles sur les sites www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou www.info-retraite.fr.