La CPR a lancé en 2025 son premier Baromètre Santé* pour recueillir des informations sur vos habitudes, besoins et attentes en matière de santé et de prévention.
Vous avez été plus de 30 000 à vous exprimer au printemps sur diverses thématiques (alimentation, activité physique, alcool, tabac, audition, santé mentale, sommeil…) et nous vous en remercions vivement.
Grâce à votre participation, la CPR dispose désormais d’une meilleure compréhension de vos habitudes de vie et de votre rapport à la santé. Vos retours ont notamment mis en évidence la nécessité d’améliorer la participation aux dépistages nationaux des cancers, l’intérêt de repérer précocement les troubles de l’audition afin d’en limiter l’aggravation et de retarder le recours à l’appareillage, le besoin de renforcer l’information sur les aliments dits « protecteurs », ainsi que l’importance de développer des actions en lien avec le sommeil. Cette dernière thématique de prévention vous est ainsi nouvellement proposée en cette fin d’année 2025 et le sera tout au long de l’année 2026.
Nos actions de prévention, qu’elles soient proposées en ligne ou en présentiel, sont adaptées pour mieux répondre à vos besoins et priorités.
Pour découvrir les principaux résultats du Baromètre Santé, cliquez ici.
Quelques chiffres
Parmi les répondants, 91 % se jugent en bonne santé, 82 % sont à jour de leurs vaccins. Cependant, 40 % des très jeunes femmes ne réalisent toujours pas de frottis de dépistage. Par ailleurs, 40 % des participants estiment avoir des problèmes d’audition. Si plus de 80 % pensent avoir une alimentation équilibrée, 4 personnes sur 10 ne consomment pourtant pas suffisamment d’aliments protecteurs, et enfin près de la moitié déclarent une mauvaise qualité de sommeil.
Merci encore pour l’intérêt porté à ce premier Baromètre Santé.
*Cette étude, menée en collaboration avec IPSOS BVA sera reconduite périodiquement afin de suivre l’évolution des habitudes en santé des assurés ainsi que leurs attente et besoins en matière de campagnes de prévention.
