Capital décès

Régime général

Ces informations concernent les contractuels SNCF, salariés d’une autre entreprise ferroviaire relevant du régime général.

Conditions d’attribution

Pour faire face aux frais liés au décès d’un proche, les héritiers du défunt peuvent prétendre au paiement d’un capital décès sous certaines conditions.

Le capital décès peut être versé si le défunt se trouvait dans l’une des situations suivantes avant son décès :

  • Il exerçait une activité salariée pendant les 3 mois précédant son décès ;
  • Il percevait une indemnisation France Travail pendant les 3 mois précédant son décès ;
  • Il était titulaire d’une pension d’invalidité pendant les 3 mois précédant son décès ;
  • Il était titulaire d’une rente d’accident de travail ou de maladie professionnelle correspondant à une incapacité physique permanente d’au moins 66,66 %.

Bénéficiaires du capital décès

Bénéficiaires prioritaires

Pour être bénéficiaire prioritaire, vous devez :

  • avoir été à la charge effective, totale et permanente de l’assuré, au jour de son décès et donc en être dépendant financièrement. Cela peut être votre cas, par exemple, si vous n’exerciez pas d’activité professionnelle et que l’assuré subvenait à vos besoins ou que vos ressources étaient inférieures à un certain montant.
  • formuler votre demande de capital décès dans le délai de 1 mois suivant le décès de l’ouvrant droit.

Si plusieurs personnes sont bénéficiaires prioritaires (elles sont à la charge au jour du décès et ont chacune formulé une demande dans le délai de 1 mois), le capital décès est versé suivant cet ordre :

  • Au conjoint survivant même séparé de corps ou de fait ou au partenaire lié par un Pacs (même s’il ne vivait pas au foyer du défunt au moment du décès) ou ;
  • Aux enfants mineurs à charge de l’assuré au jour du décès ou aux enfants âgés de moins de 20 ans qui poursuivent leurs études ou qui par suite d’infirmité ou de maladie chronique sont dans l’impossibilité permanente d’exercer un travail, s’il n’y a pas de conjoint ou partenaire de Pacs ou ;
  • Aux ascendants à charge (parents, grands-parents) s’il n’y a ni conjoint/partenaire de Pacs, ni enfant.
  • En l’absence conjoint survivant, de partenaire de Pacs, d’enfant répondant aux critères précités, et d’ascendant à charge, toute autre personne qui justifie remplir la condition de charge au jour du décès. Dans ce cas, aucun lien de parenté avec le défunt n’est exigé. Peuvent donc prétendre en cette qualité, les concubins, les collatéraux, les enfants ne relevant pas des critères précités, le cohabitant…

S’il existe plusieurs bénéficiaires prioritaires de même rang comme plusieurs enfants, le capital décès est partagé à parts égales entre eux.

Bénéficiaires non prioritaires

En l’absence de bénéficiaire prioritaire (à charge totale, permanente et effective de la personne décédée ayant formulé sa demande dans un délai d’un mois après le décès), vous pouvez prétendre au capital décès.

Le capital décès est alors versé selon l’ordre suivant :

  • Au conjoint survivant non séparé de droit ou de fait et non divorcé ou au partenaire lié par un Pacs ou ;
  • Aux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants avec exigence de justifier d’un lien de filiation établi. Ils peuvent y prétendre uniquement s’il n’y a pas de conjoint ou partenaire de Pacs ou ;
  • Aux ascendants (parents, grands-parents avec exigence de justifier d’un lien de filiation établi) s’il n’y a ni conjoint/partenaire de Pacs, ni enfant.

Les collatéraux (frères, sœurs) et les concubins sont exclus des bénéficiaires non prioritaires.

S’il existe plusieurs bénéficiaires non prioritaires de même rang comme, par exemple, plusieurs enfants, le capital décès est partagé entre chaque bénéficiaire ayant déposé sa demande.

Délais pour effectuer la demande

Pour pouvoir être reconnu comme bénéficiaire prioritaire, vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer votre demande de capital décès. Plus d’un mois après le décès, vous pouvez demander le paiement du capital décès au même titre qu’un bénéficiaire non prioritaire. Vous perdez alors votre droit de priorité et vous avez 2 ans à partir de la date du décès pour effectuer votre demande.

Si vous êtes bénéficiaire non prioritaire, vous disposez d’un délai maximum de 2 ans, à compter de la date du décès, pour demander le capital décès.

Démarches à effectuer

Le capital décès n’est pas attribué de façon automatique, vous devez en faire la demande auprès de la CPR.

Vous devez remplir le formulaire S3180, sans omettre de désigner votre rang de bénéficiaire, ainsi que le ou les autres bénéficiaires éventuels et l’adresser à la CPR.

Vous devez joindre également votre relevé d’identité bancaire (RIB) et les documents qui sont demandés dans le formulaire en fonction de votre situation.

Cette opération s’effectue sur des bornes dédiées situées dans notre réseau de proximité, les points d’accueil des centres de Sécurité sociale, certains hôpitaux et cliniques, les pharmacies. Vous devez insérer votre carte Vitale dans la borne et suivre les instructions qui apparaissent sur l’écran. L’opération ne prend que quelques minutes.

Si le décès a eu lieu hors de France, pensez à fournir dès que possible un extrait d’acte de décès à la CPR.
Si l’assuré décédé était titulaire d’une rente AT/MP (accident du travail/maladie professionnelle) correspondant à une incapacité physique permanente d’au moins 66,66 %, vous devez joindre à votre demande soit la dernière notification de paiement de la rente, soit la notification initiale d’attribution de la rente.
Si le bénéficiaire du capital décès est mineur, sa demande doit être présentée par son représentant légal ou, à défaut, par le juge du tribunal judiciaire . Le capital décès devra être versé sur un compte bancaire ouvert au seul nom du mineur.

Montant du capital décès

Le capital décès est un montant forfaitaire fixé par décret et revalorisé chaque année. Depuis le 1er avril 2025 ce montant est de 3 977 €.

Le capital décès n’est pas imposable, il n’est pas soumis à la CSG, ni à la CRDS, ni aux cotisations de Sécurité sociale, ni à l’impôt sur les successions.

Prenez RDV avec un conseiller CPR

En téléphonant au 04 95 04 04 04  ou, pour les statutaires SNCF relevant du régime spécial, directement depuis votre Espace personnel.

Formulaire de satisfaction