
L’Union Fédérale des Retraités (UFR) existe au sein de l’UNSA-Ferroviaire en tant qu’organisation syndicale affiliée. Elle rassemble les salariés retraités, ou leurs ayants droit, du Groupe SNCF et des entreprises du secteur ferroviaire et activités annexes.
L’UFR se réclame des principes d’indépendance à l’égard des partis politiques, gouvernements, patronats, doctrines philosophiques ou religieuses.
Elle a pour mission de :
- Maintenir les liens de solidarité entre agents actifs et retraités,
- Défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, ainsi que porter leurs revendications par l’intermédiaire des Syndicats, Secteurs ou Sections de l’UNSA Ferroviaire,
- Étudier et suivre tous problèmes en relation avec la situation des retraités (facilités de circulation, protection sociale, prévention, dépendance, fracture numérique…).
La CPR et l’UFR UNSA-Ferroviaire partagent la même volonté d’informer et de sensibiliser leur public commun, c’est un enjeu essentiel pour les deux parties.
Pour la CPR, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de sa démarche de développement des actions de proximité en faveur de ses assurés, et plus particulièrement retraités, afin de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer des actions de prévention.
Pour l’UFR UNSA-Ferroviaire, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de sa mission d’offrir à ses adhérents des informations, conseils et services utiles au moment et après le passage à la retraite.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNSA-Ferroviaire
