Si vous êtes bénéficiaire d’une retraite amiante, d’une retraite des travailleurs handicapés, d’une retraite de réforme, d’une retraite anticipée parents de trois enfants ou d’une retraite anticipée parents d’un enfant handicapé, vous remplissez les conditions de cumul intégral jusqu’à l’âge d’ouverture du droit du régime général (62 à 64 ans de manière progressive en fonction des générations.
Dès lors que le droit à retraite est ouvert dans les autres régimes en présence, vous devrez faire liquider toutes les pensions de base et complémentaire françaises et étrangères et remplir les conditions pour bénéficier du taux plein au régime général afin de continuer à bénéficier du cumul intégral. Si vous ne bénéficiez pas du taux plein au régime général, les règles du cumul plafonné s’appliquent.
Après liquidation de toutes vos retraites et en cas de reprise d’activité, les conditions pour pouvoir bénéficier des évolutions introduites par la réforme en matière de cumul emploi retraite et notamment la création de nouveaux droits sont identiques pour tous les pensionnés, quel que soit le type de pension perçu.
Pour plus de précisions sur la création de nouveaux droits à retraite, veuillez vous rapprocher du régime d’affiliation de votre nouvelle activité