Une ambition partagée
Depuis plusieurs années, votre Caisse met en œuvre une démarche qualité afin de vous garantir des services performants au quotidien et à tous les moments clés de votre vie personnelle et professionnelle.
La très forte satisfaction que vous exprimez à notre égard est pour nous une motivation supplémentaire et nous encourage à aller plus loin.
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous impliquer à nos côtés dans cette démarche pour améliorer encore le service qui vous est rendu.
C’est dans cet esprit qu’ont été rédigés les quatorze engagements mutuels qui composent notre nouvelle Charte Qualité.
– Pierre ROBIN, Directeur général
Engagement Transparence
La publication de ces indicateurs s’inscrit dans le cadre du programme « Transparence ». Piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), il engage tous les services publics en relation avec des usagers à communiquer sur leur qualité de service en affichant clairement leurs résultats.
Cette transparence est une preuve de leur engagement à fournir un service public plus proche, plus efficace et de leur volonté de poursuivre leur dynamique d’amélioration.
Qualité de service
Retrouvez chaque trimestre, en toute transparence, les résultats de plusieurs indicateurs en lien avec la qualité de service et la satisfaction des assurés.
Les chiffres ci-dessous correspondent aux résultats du 2ème trimestre 2024 :
Un organisme facilement joignable
91,6%
de nos conseillers ont répondu à vos appels dès votre première tentative. Votre temps moyen d’attente est de 1 minute et 34 secondes.
Vos frais de santé remboursés rapidement
2,4 jours
Le délai moyen de remboursements de vos frais de santé est de 2,4 jours lorsque vous utilisez votre carte Vitale.
Votre retraite calculée et payée rapidement
98,7%
des pensions versées dans les 2 mois
Nous garantissons la continuité de vos ressources si l’intégralité des documents nécessaires est transmise dans les délais.
98,7% des dossiers (100% des pensions de droit direct et 97,6% des pensions de réversion) sont payés au plus tard 2 mois après la date d’effet de la pension.
Mesure de la satisfaction
Votre satisfaction mesurée en continu
4,4 / 5
Satisfaction suite à échange téléphonique
98%
Satisfaction suite à un rendez-vous dans un lieu d’accueil
Résultats du 2èmetrimestre 2024
Un niveau de satisfaction élévé
95,3%
des assurés se disent satisfaits du fonctionnement global de la CPR.
Enquête de satisfaction 2023
Des canaux de contact qui répondent à vos attentes
94,5%
Téléphone
87%
Courrier
91%
Réseau de proximité
94%
Espace personnel
93%
Site internet
Enquête de satisfaction 2023
En savoir plus
Pour plus d’informations sur la transparence des services publics
Rendez-vous sur le site modernisation.gouv.fr
Enquête de satisfaction
Tous les 2 ans la CPR réalise une enquête nationale de satisfaction auprès de 1 500 assurés ayant eu un contact récent avec la CPR. Au cours d’un entretien téléphonique réalisé par notre prestataire, les assurés expriment leur niveau de satisfaction vis-à-vis du fonctionnement global de la CPR, des canaux de contact, des remboursements de soins ainsi que des services permettant de préparer leur retraite et le traitement de leur demande de pension.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le résultat de la dernière enquête.
Charte de qualité de service
Axe 1 : Être disponible et bienveillant
Engagement 1
Nous
Nous vous proposons des canaux de contact variés, adaptés à vos besoins et à vos préférences, pour que vous puissiez nous joindre facilement.
- Un numéro de téléphone unique 04 95 04 04 04 garantissant un accès facile et rapide au bon interlocuteur.
- Un accueil sans rendez-vous dans notre réseau de proximité pour toutes vos demandes courantes ou urgentes.
- Un Espace personnel sécurisé et des services disponibles 24h/24 sur notre site internet.
Vous
- Vous nous communiquez et/ou mettez à jour vos coordonnées de contact (téléphone et courriel) pour que nous puissions vous contacter.
- Vous veillez à respecter en toutes circonstances nos conseillers, dans vos paroles et dans vos écrits.
Engagement 2
Nous
Nous veillons à être accessibles pour tous et à accompagner les plus fragiles en vous proposant :
- Un accueil sur rendez-vous dans notre réseau de proximité pour l’étude approfondie de certaines situations et pour être à vos côtés dans les moments difficiles
- Des aménagements et des services adaptés aux personnes en situation de handicap (accessibilité de nos locaux, mise à disposition d’équipements ou de services pour les malentendants, formation de nos conseillers, site internet adapté…).
Vous
- Vous prenez rendez-vous par le biais de votre Espace personnel, ou à défaut par téléphone.
- Vous respectez le rendez-vous planifié ou vous nous prévenez en cas d’impossibilité.
Axe 2 : Faciliter nos échanges
Engagement 3
Nous
Nous traitons vos demandes écrites et numériques dans les meilleurs délais.
Vous
Vous nous transmettez au plus tôt l’intégralité des éléments et des documents nécessaires au traitement de votre dossier.
Engagement 4
Nous
Nous vous écrivons et vous répondons de façon précise avec un langage clair et compréhensible.
Vous
Vous répondez rapidement à nos courriers, et de manière complète et précise pour permettre une réponse fiable et exhaustive.
Engagement 5
Nous
Nous vous permettons d’être autonome pour vos démarches les plus courantes grâce à l’Espace personnel que nous enrichissons régulièrement de nouveaux téléservices.
Vous
Vous créez votre Espace personnel sur notre site internet, et vous utilisez prioritairement nos services en ligne chaque fois que cela vous est possible.
Axe 3 : Être rapide et efficace
Engagement 6
Nous
Nous vous garantissons la continuité et le juste calcul de vos droits.
Vous
Vous nous informez rapidement de tout changement de situation pouvant avoir un impact sur vos prestations sociales.
Engagement 7
Nous
Nous procédons au plus vite au remboursement de vos frais de santé.
Vous
Vous mettez à jour et présentez systématiquement votre carte Vitale aux professionnels de santé.
Engagement 8
Nous
Nous assurons la continuité de vos ressources lors de votre départ en retraite.
Vous
Vous nous transmettez, dans les délais, l’intégralité des documents nécessaires afin de percevoir votre première pension sans rupture de ressources.
Axe 4 : Partager des informations utiles et personnalisées
Engagement 9
Nous
Nous vous informons régulièrement sur vos droits, sur les démarches à accomplir et sur les évolutions réglementaires.
Vous
Vous prenez connaissance des informations que nous vous transmettons par courrier ou par internet, et vous en tenez compte dans vos échanges avec la CPR.
Engagement 10
Nous
Nous vous renseignons et vous conseillons de manière personnalisée sur votre future retraite, dans notre réseau de proximité, depuis chez vous ou depuis votre lieu de travail.
Vous
Vous prenez rendez-vous grâce à votre Espace personnel ou par téléphone, et vous avez le choix entre un entretien physique ou par visio-conférence.
Engagement 11
Nous
Nous relayons les campagnes de santé publique et les actions nationales de prévention, et nous déployons des actions spécifiques avec l’appui de nos partenaires au sein du monde ferroviaire.
Vous
Vous êtes attentifs aux campagnes de prévention et vous en tenez compte afin de protéger votre santé et celle de vos proches.
Axe 5 : Rester à l’écoute pour continuer à progresser
Engagement 12
Nous
Nous répondons à vos réclamations rapidement, et nous en tirons les conséquences dans nos pratiques.
Engagement 13
Nous
Nous évaluons votre niveau de satisfaction grâce à des enquêtes régulières, et vous tenons collectivement informés des résultats obtenus ainsi que des actions mises en œuvre.
Vous
Vous acceptez de participer à nos enquêtes pour nous aider dans notre démarche d’amélioration.
Engagement 14
Nous
Nous vous associons et vous donnons la parole dans des ateliers participatifs, afin d’adapter au mieux nos services à vos attentes et à vos besoins.
Vous
Vous participez à nos ateliers de réflexion, et vous vous engagez à nos côtés pour faire mieux.
Parce que notre volonté est forte d’améliorer encore et toujours le service rendu à nos assurés et à leurs familles, le respect de l’ensemble de nos engagements fait l’objet d’un suivi régulier par nos équipes et d’une publication sur notre site internet.
Parce que nous savons que vous êtes très attachés à la CPR et à cette solidarité professionnelle au sein du monde ferroviaire, nous savons pouvoir compter sur votre soutien et votre implication.