Je suis en perte d’autonomie

La perte d’autonomie se définit comme l’état d’une personne, qui malgré les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin de l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie courante ou requiert une surveillance particulière. La perte d’autonomie peut être physique ou psychique. Si vous êtes dans cette situation, la CPR propose un accompagnement attentionné et une prise en charge globale en partenariat, pour les salariés de la SNCF, avec Optim’services action sociale SNCF.

La CPR vous accompagne avec son parcours «perte d’autonomie»

Vous avez 60 ans et plus, et êtes déjà bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Nos conseillers du réseau de proximité examinent avec vous, vos droits à la Prestation Spéciale d’Accompagnement (PSA).

Dans le cadre d’un RDV personnalisé avec un conseiller de proximité, vous pourrez étudier vos droits à la PSA et vous faire accompagner dans les démarches.

La PSA a pour finalité de contribuer à l’autonomie du bénéficiaire en favorisant le maintien à domicile ou en participant aux frais d’hébergement dans un établissement pour personnes âgées. C’est une prestation en nature (remboursement de dépenses), à caractère médical, non soumise à condition de ressources. En fonction de votre situation, le conseiller vous aidera à compléter le dossier.

Nous nous chargeons du suivi intégral de votre dossier. Prenez RDV avec un conseiller :
Directement depuis votre Espace personnel.
En téléphonant au 04 95 04 04 04 

Optim’Services – Action Sociale SNCF reste à vos côtés

Les professionnels Optim’Services-Action Sociale SNCF :

  • vous informent sur vos droits et dispositifs de droit commun (APA, Maisons Départementales des Personnes Handicapées, aides légales, don de congés, congés spéciaux, formations aidants…)
  • vous orientent vers les organismes dédiés
  • vous proposent des séjours de répit pour vous permettre de vous octroyer une parenthèse et de prendre du recul vis-à-vis de votre situation d’aidant
  • peuvent délivrer des prestations financières, si nécessaire, en fonction de votre situation et des besoins identifiés pour contribuer au financement d’une aide à domicile, de l’adaptation du cadre de vie, des transports et formations…
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