« La Santé de la Famille des chemins de fer français » est une association plus que centenaire, reconnue d’utilité publique, indépendante de la SNCF (mais soutenue par elle).
Elle a comme missions : l’aide et l’accompagnement des personnes en difficulté avec au moins un produit psychotrope (dont l’alcool) ; l’aide et l’accompagnement des personnes se situant dans l’entourage de celles-ci (famille ; travail ; …) ; la prévention (dans les écoles, les entreprises, les municipalités, …).
L’association est constituée de militants formés à l’addictologie, à l’écoute et à l’accompagnement ayant, pour certains, connu des difficultés avec un produit, capables d’aider d’autres personnes à s’en sortir.
Partageant la même identité ferroviaire, et convaincues de l’importance de la prévention et de l’accompagnement des cheminots sur ces sujets difficiles, la CPR et l’association La Santé de la Famille des chemins de fer français travaillent ensemble sur les contenus des opérations de communication de prévention alcool pour sensibiliser les cheminots concernés.
Site Internet de La Santé de la Famille