Qu’est-ce que Mon espace santé ?
Mon espace santé est une plateforme numérique qui permet à chacun de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé en toute sécurité. Il comprend :
- Une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager vos données de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation, vaccination
- Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir en toute sécurité des messages des professionnels de santé qui vous accompagnent
- Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux et recevoir des rappels pour les dates clés de vos examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…)
- Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État pour découvrir l’offre des services utiles en santé et gérer les accès à vos données de santé
Bon à savoir
Si vous disposiez déjà d’un DMP, vous retrouverez automatiquement vos données à l’activation de Mon espace santé.
Comment activer votre espace santé ?
Vous pouvez activer dès maintenant votre profil « Mon espace santé » à l’aide de votre carte Vitale et du code provisoire reçu par e-mail ou courrier en cliquant sur le bouton « Activer Mon espace santé » situé sur la page d’accueil du site monespacesante.fr.
Cependant, vous êtes libre de vous opposer à la création ou de clôturer votre profil « Mon espace santé ». Pour cela, connectez-vous sur le site monespacesante.fr en utilisant le code provisoire reçu par e-mail ou courrier. Si ce code est expiré vous pouvez générer un nouveau code provisoire directement depuis le parcours d’activation ou de clôture.
Comment consulter votre espace santé ?
Une fois votre compte activé, vous pouvez consulter votre espace santé à tout moment en vous connectant sur monespacesante.fr.
Pour vous connecter, vous devez renseigner votre identifiant et votre mot de passe choisis lors de l’activation de l’espace, ainsi qu’un code d’accès à usage unique permettant de sécuriser l’accès à votre espace santé. A chaque connexion vous devez indiquer si vous souhaitez recevoir le code par mail ou SMS.
Important
Les conseillers CPR n’ont pas accès à votre espace santé. Pour toute question ou demande d’informations vous devez contacter le 3422 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 service gratuit + prix appel) ou remplir le formulaire en ligne sur le site monespacesante.fr.
Le DMP, votre carnet de santé dématérialisé
Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable. Le dossier médical partagé (DMP) est intégré à l’espace numérique de santé.
Qu’est-ce que le DMP ?
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé.
Le DMP enregistre tout votre parcours de santé et vos actes médicaux et les rend accessibles par vous-même et par les professionnels de santé de votre choix.
Médicaments prescrits, antécédents et allergies, comptes-rendus d’hospitalisation et résultats d’examen sont désormais conservés afin de faciliter une prise en charge coordonnée de votre situation et d’améliorer la qualité des soins.
Seuls les professionnels de santé de votre choix ont accès à votre DMP. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont contenues.