Suivi post-professionnel

Qu’est-ce qu’un suivi post-professionnel (SPP) ?

Lorsque votre activité vous a exposé à certains risques professionnels, notamment des agents cancérogènes, vous pouvez bénéficier d’une surveillance médicale spécifique afin de dépister plus précocement une maladie en lien avec cette exposition.

Cela concerne les personnes ayant été exposées notamment à des :

  • Risques de pneumoconiose, bronchopneumopathie chronique obstructive (amiante, silice, fer),
  • Agents cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques,
  • Radiations ionisantes.

Démarches

Si vous finissez votre carrière et êtes potentiellement concerné par une ou plusieurs de ces expositions, une visite de fin de carrière permet de réaliser une synthèse des expositions auxquelles vous avez été soumis. C’est le médecin du travail qui l’établit au moment de votre cessation d’activité.

Vous pouvez effectuer auprès de la CPR une demande de suivi post-professionnel en lui transmettant ce document établi par le médecin du travail. Le suivi post-professionnel est coordonné par votre médecin traitant.

Les assurés peuvent demander à bénéficier d’une prise en charge au titre du suivi post-professionnel même s’ils n’ont pas bénéficié d’une visite de fin de carrière.

Instruction de la demande

La CPR instruit votre demande de suivi post professionnel à partir de la synthèse des expositions établie par le médecin du travail. Ce document vaut attestation d’exposition sans qu’il soit nécessaire de mener des investigations complémentaires. 

En cas d’accord, une notification vous sera envoyée.

Prise en charge

Les modalités de la surveillance médicale post professionnelle sont définies par le médecin conseil de la CPR, sur la base des référentiels en vigueur ou après avis d’un expert.

Les examens médicaux accordés par le médecin conseil sont pris en charge à 100% avec dispense d’avance des frais et varient en fonction du type de risque auxquels vous avez été exposé.

Une fois établi par le médecin conseil de la CPR, un protocole de surveillance vous sera envoyé.

La CPR ne met fin à la surveillance professionnelle que lorsque l’ex-agent qui en bénéficie est atteint d’une maladie professionnelle en lien avec l’exposition pour laquelle il était suivi (il sera alors pris en charge à 100% sur la base et dans la limite des tarifs de sécurité sociale, avec dispense d’avance des frais dans le cadre de sa maladie professionnelle).

Formulaire de satisfaction