Cette année, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté de manière précoce. Elle a circulé intensément et sévèrement en décembre et selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours active en métropole comme en outre-mer.
Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 31 mars 2023.
La vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes à risque susceptibles de développer une forme grave. La CPR vous a envoyé en octobre 2022 un bon de prise en charge dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale si :
- Vous avez 65 ans et plus
- Vous êtes atteint d’une maladie chronique ciblée par la campagne
- Vous êtes enceinte et avez déclaré votre grossesse à la CPR
Le vaccin est remis en pharmacie aux personnes éligibles sur simple présentation de ce bon de prise en charge.
Il peut ensuite être administré directement par le pharmacien, par un médecin, une sage-femme ou un infirmier*.
Si vous ne faites pas partie de la population à risque, le vaccin sera pris en charge sur prescription dans vos conditions habituelles.
Hors période, le vaccin antigrippal n’est pas remboursé quel que soit le bénéficiaire.
Il est encore temps de se faire vacciner pour diminuer le risque de grippe et ses complications.
Pour rappel :
- À partir de 16 ans, plus besoin de prescription médicale pour obtenir le vaccin. Rendez-vous directement chez votre pharmacien avec votre bon de prise en charge pour retirer votre vaccin
- En plus de l’envoi par courrier, votre bon de prise en charge est disponible et téléchargeable directement sur votre Espace personnel, dans la rubrique « Mes Echanges »
Bon à savoir
Pour bien se protéger, une co-vaccination grippe – Covid est recommandée : en complément de la vaccination contre la grippe saisonnière, la campagne de rappel contre le Covid demeure ouverte à tous. La vaccination et le respect des gestes barrières sont pleinement efficaces pour se protéger contre la grippe, et plus globalement contre les virus de l’hiver.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique « Prenez soin de votre santé »
*avant 16 ans, une prescription médicale est nécessaire pour être vacciné par un pharmacien ou un infirmier.