Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans : c’est la raison pour laquelle un dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter de façon précoce une éventuelle anomalie ou un cancer avant l’apparition de symptômes.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, mieux il se soigne et se guérit.
Se faire dépister, c’est simple et c’est important
À partir de l’âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), la CPR vous envoie un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage. Il vous suffit ensuite de prendre rendez-vous chez le radiologue agréé de votre choix. Le dépistage organisé est pris en charge à 100 % par la CPR. N’oubliez pas de présenter votre bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale lors du rendez-vous.
Si des examens complémentaires sont proposés par votre radiologue, ils seront pris en charge à vos conditions habituelles de remboursement.
Pour trouver un lieu de dépistage du cancer du sein près de chez vous, cliquez ici.
À noter :
votre invitation et votre bon de prise en charge sont également disponibles dans votre Espace personnel, dans “Mes échanges > Consulter les derniers documents”, ce qui peut être utile en cas de perte notamment.
La CPR se mobilise contre le cancer du sein durant tout le mois d’octobre.
Du 1er au 31 octobre, vos points d’accueil CPR se parent des couleurs d’Octobre Rose pour vous sensibiliser au cancer du sein et son dépistage. Retrouvez les événements dans notre agenda en ligne.
Vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre ? Retrouvez toutes les informations utiles et les documents pratiques ou vidéos sur ce sujet dans notre rubrique dédiée.