Vous vous posez des questions sur vos droits à la retraite ? Vous avez besoin d’informations sur la Complémentaire Santé Solidaire ? Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la Prestation Spéciale d’Accompagnement ? Afin de toujours mieux vous accompagner dans vos démarches et de répondre à vos besoins et questions spécifiques, les conseillers du réseau de proximité sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement spécifique, vous renseigner et vous aider dans toutes vos démarches.
Vous avez des questions sur vos droits ou sur les démarches à effectuer ?
Les rendez-vous droits et démarches santé : actifs ou retraités, ces rendez-vous permettent à votre conseiller de répondre à toutes vos questions concernant vos droits en matière de santé et les démarches à réaliser.
Les rendez-vous droits et démarches retraite : actifs, ces rendez-vous permettent à votre conseiller de répondre à toutes vos questions concernant vos droits en matière de retraite et les démarches à réaliser.
Les rendez-vous Complémentaire Santé Solidaire (CSS – dispositif qui remplace depuis 2019 la CMU-C et l’ACS) : pour informer les personnes ayant des ressources modestes et les aider à remplir leur demande.
Les rendez-vous Prestation Spéciale d’Accompagnement (PSA) : la PSA contribue au maintien à domicile ou au financement des solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Les personnes éligibles se voient proposer, par courrier, un rendez-vous par la CPR. Lors de ce rendez- vous, le conseiller présentera le dispositif et les accompagnera dans la complétude de leur dossier si besoin.
Les rendez-vous décès et pension de réversion : à la suite du décès d’un pensionné, la CPR contacte le conjoint du défunt par téléphone pour faire le point sur sa situation et lui proposer éventuellement un rendez-vous pour faciliter ses démarches.
Vous vous posez des questions sur votre retraite ?
Les Entretiens Information Retraite (EIR) : proposés à partir de 45 ans pour répondre à vos questions, faire le point sur vos droits constitués dans les différents régimes de retraite et faire une estimation personnalisée de votre future pension.
Les rendez-vous pour bien démarrer sa retraite : vous êtes jeune pensionné et avez pris votre retraite dans les trois derniers mois ? Votre conseiller vous fournit des précisions sur vos droits et les formalités nécessaires éventuelles.
Vous êtes concerné par une admission en réforme ?
Le rendez-vous réforme : dès lors qu’une procédure de réforme est engagée par la SNCF, votre conseiller CPR peut vous accompagner en vous expliquant les démarches à accomplir et en simulant le montant de votre future pension.
Vous n’êtes pas familier avec les outils numériques et leur usage ?
La CPR propose également un rendez-vous Accompagnement au numérique afin de faciliter l’accès à l’information disponible sur www.cprpf.fr et aux téléservices qui y sont proposés. Lors de ce rendez-vous, votre conseiller vous accompagne dans la création de votre espace personnel sur le site de la CPR, et vous aide à utiliser les téléservices disponibles.
Aidants Connect
Grâce au dispositif Aidants Connect, initié par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, les conseillers du réseau de proximité CPR peuvent vous assister dans toutes vos démarches en ligne, et ce en toute sécurité. Démarches liées au régime spécial (demande de pension, droits et démarches pour l’assurance maladie …), démarches inter-régimes (demande de pension de réversion), démarches administratives simples (carte d’identité, carte grise…), etc. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller pour en bénéficier.
Vous habitez loin de nos points d’accueil ou ne pouvez pas vous déplacer ? Parce que bien s’informer, ça n’attend pas, notre réseau de proximité s’adapte à vos besoins et vous propose des rendez-vous à distance, en visioconférence ou par téléphone. Simple, rapide et directement accessible à partir de n’importe quel terminal (ordinateur, tablette ou smartphone), les rendez-vous à distance vous permettent d’échanger directement avec nos experts et de partager avec eux vos documents sans bouger de chez vous ! Adressez-nous directement votre demande depuis votre Espace personnel, ou en contactant votre antenne par téléphone.