Cancer de la peau : savez-vous détecter les signes d’alerte ?

Les grains de beauté apparaissent dans l’enfance et se développent au cours de la vie, jusqu’à l’âge de 30 ans environ. Chez l’adulte, le nombre de grains de beauté est variable et dépend de facteurs héréditaires mais aussi des expositions au soleil. La plupart sont sans danger mais il est essentiel de les surveiller pour déceler tout changement.

L’auto-examen de la peau est le meilleur moyen de détecter très précocement un mélanome, il est recommandé au moins trois fois par an. Pour cela, vous devez observer attentivement toutes les parties de votre corps de la tête aux pieds, sans oublier les oreilles, ongles, plante des pieds, espaces entre les doigts. Demandez à une personne de confiance de vous aider à vérifier les zones difficiles à voir comme votre dos, vos épaules …

Si vous avez un grand nombre de grains de beauté (plus de 40), prendre une photo régulièrement peut être utile pour observer de petits changements qui seraient passés inaperçus.

Chiffre clé

Un Français sur quatre examine régulièrement sa peau à la recherche d’anomalie, les femmes effectuant cet examen plus fréquemment que les hommes (28,5 vs 17,2 % des hommes). *

La « règle ABCDE » peut vous aider à reconnaître les signes d’alerte :

  • A comme Asymétrie : grain de beauté de forme ni ronde, ni ovale dont les couleurs et les reliefs ne sont pas répartis régulièrement autour du centre ;
  • B comme Bords irréguliers : bords déchiquetés et mal délimités ;
  • C comme Couleur : présence désordonnée de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc) ;
  • D comme Diamètre : diamètre en augmentation ;
  • E comme Évolution : changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur.

Si vous repérez une lésion potentiellement suspecte (plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, « tache » brune), ou un grain de beauté « différent des autres » cela ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome, mais justifie de consulter votre médecin traitant sans attendre. Il vous orientera vers un dermatologue si besoin.

Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome (antécédents personnels ou familiaux, peau claire, nombreux grains de beauté ou taches de rousseur, coups de soleil sévères pendant l’enfance ou l’adolescence), il est généralement recommandé de vous faire examiner au moins une fois par an par un dermatologue. Cette consultation s’ajoute à l’auto-examen tous les trois mois.  

Une semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau

Chaque année, en juin, les dermatologues organisent une semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Si vous n’avez pas fait inspecter vos grains de beauté par un professionnel depuis plus d’un an, c’est le moment !  

Et n’oubliez pas : la prévention solaire, c’est toute l’année ! Nos conseils essentiels à appliquer au quotidien ici.

Sources :
Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues
* Santé Publique France