L’obésité et le surpoids de l’enfant sont devenus en France, en quelques années, un problème majeur de santé publique. Le surpoids chez l’enfant est à prendre au sérieux car la situation peut s’aggraver, conduire à l’obésité et persister à l’âge adulte, avec le risque de développer des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires à un âge plus précoce. C’est pourquoi il est essentiel d’agir dès leur plus jeune âge pour les aider à adopter des habitudes de vie saines, avant que l’obésité s’installe.
Le programme « Mission : retrouve ton cap » permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids, ou à risque de le devenir, de bénéficier d’une prise en charge précoce et multiple (diététique, psychologique, activité physique) sur prescription médicale.
Qui peut prescrire ce parcours de soins ?
Le médecin de l’enfant – qui peut être un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), ou un médecin scolaire – est le point d’entrée dans le dispositif. Si votre enfant, âgé de 3 à 12 ans, est en surpoids ou présente des signes d’alerte sur sa courbe de corpulence, son médecin vous proposera une prise en charge pluridisciplinaire et vous orientera vers une des structures référencées « Mission : retrouve ton cap ».
Le choix de la structure (centre de santé ou maison de santé pluriprofessionnelle) vous appartient. Vous pouvez consulter la liste des structures par département, actualisée chaque mois.
En quoi consiste la prise en charge ?
Entre 3 et 12 ans, votre enfant peut bénéficier des soins suivants, sur une période de 2 ans :
- 3 bilans : bilan diététique, bilan d’activité physique et bilan psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois par enfant ;
- 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologiques renouvelables deux fois si besoin.
L’objectif de « Mission : retrouve ton cap » est de vous aider, vous et votre enfant, à adopter durablement de bonnes habitudes de vie, par exemple en matière d’alimentation, d’activité physique, de sédentarité, d’exposition aux écrans, ou de sommeil. Il ne s’agit pas d’imposer à votre enfant un régime alimentaire pour perdre du poids, mais d’avoir une courbe de corpulence adaptée à son âge et à sa morphologie.
Pour en savoir plus consultez notre page dédiée.