La sédentarité est la 4ème cause de mortalité au monde. Elle multiplie par 2,5 le risque de maladies cardiovasculaires, par 2 le risque de diabète de type 2 et favorise certains cancers (colon, utérus) ainsi que l’obésité et des syndromes anxiodépressifs.
Les recommandations nationales sont de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour, 5 fois par semaine et le double pour les enfants, soit 1 heure par jour et tous les jours. Or, 95% des Français ne respectent pas ces recommandations.
Face à ce constat, et dans le cadre de son plan triennal 2024-2026, Optim’Services Services Médicaux* ont débuté, dès le mois de mars, une série de rencontres sur les thèmes généraux de la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique.
Ce cycle d’événements a été inauguré le 14 mars dernier par une conférence intitulée : « Protéger votre santé cardiovasculaire ! Mais en pratique comment faire ? ».
Les docteurs GAULTIER, cardiologue spécialisé dans la prise en charge des épisodes cardiaques aiguës, et RUFFIN, cardiologue orientée sur la réadaptation cardiaque se sont succédé au micro après une intervention du docteur BAUDOT, médecin du travail pour les Services Médicaux de la SNCF et référente pour la promotion et la prescription de l’activité physique adaptée.
Ils présentent de manière simple et concrète les risques liés au manque d’activité physique et les conséquences possibles sur notre santé cardiovasculaire.
Il est important de comprendre pour agir et modifier de façon durable nos comportements.
Visionnez la conférence en replay :
* La CPR est partenaire des services médicaux de la SNCF dans le cadre de CAP PREV’ ; un partenariat visant à renforcer la coopération lors d’actions de prévention déployées conjointement.