Se protéger du soleil, faire examiner sa peau par un médecin et pratiquer un auto-examen de ses grains de beauté sont des gestes essentiels pour prévenir et dépister les cancers cutanés.
Du 10 au 16 juin, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise, sous forme d’une campagne digitale et d’affichage dans toute la France, la Semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Il rappelle l’importance d’un dépistage précoce et les gestes de prévention essentiels pour profiter du soleil en toute sécurité.
Si vous n’avez pas fait inspecter vos grains de beauté par un professionnel depuis plus d’un an, c’est le moment ! Des visites régulières chez un dermatologue sont le moyen le plus sûr et efficace de dépister et donc de guérir les cancers de la peau. Ces visites doivent être complétées par un auto-examen au moins 3 fois par an surtout si vous présentez des facteurs de risque. Au moindre doute, consultez votre médecin traitant.
Et n’oubliez pas, la prévention solaire, c’est toute l’année ! Des gestes simples comme éviter l’exposition au soleil aux heures où les rayons solaires sont les plus intenses, utiliser une crème solaire adaptée et éviter les cabines UV peuvent réduire le risque de cancer. Retrouvez tous nos conseils à appliquer au quotidien ici.
Sources : Institut National du Cancer