Mon soutien psy : une formule renforcée depuis le 1er juin 2024

Le dispositif Mon soutien psy, lancé en 2022, permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par la CPR. Depuis début juin, le dispositif a évolué.

Ce qui change :

  • Vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné par l’Assurance Maladie, sans passer par votre médecin traitant, une sage-femme ou la médecine scolaire.
  • Le nombre de séances a augmenté : au total, 12 séances peuvent être remboursées par la CPR par année civile et par personne (contre 8 auparavant).
  • La hausse du tarif des séances : chaque séance (entretien d’évaluation et séances de suivi) est désormais facturée 50 euros par le psychologue (au lieu de 40 et 30 euros respectivement). Vous serez remboursé sur la base de votre taux habituel.

Si vous vous sentez angoissé, anxieux, stressé, avez du mal à dormir ou des troubles du comportement alimentaire, vous pouvez bénéficier de cette prise en charge en prenant rendez-vous directement avec un psychologue partenaire.

Vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant qui pourra évaluer si ce soutien psychologique est pour vous ou s’il est préférable de vous orienter vers des soins plus spécialisés.

Consentement des parents pour les patients mineurs

Avant d’orienter un patient mineur vers un accompagnement psychologique, son médecin doit demander l’accord des titulaires de l’autorité parentale (parents ou tuteurs). Le consentement des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire pour engager un parcours de soins pour un mineur et permettre le partage d’informations entre les acteurs de ce parcours. Par ailleurs, même si le patient mineur souhaite accéder à un psychologue sans passer par un médecin, l’accord des titulaires de l’autorité parentale est indispensable.

Pour en savoir plus sur les modalités du dispositif et la prise en charge, cliquez ici.

À noter

Mon soutien psy ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire. Si vous êtes en détresse ou inquiet pour un proche, contactez sans attendre le 3114 (accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement partout en France). Un professionnel de soins formé spécifiquement à la prévention du suicide sera à votre écoute afin de faire le point et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.