Bougez avec vos enfants ! 

En France, 17 % des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4 % en situation d’obésité (Haute Autorité de Santé, février 2024).

Il est parfois difficile de repérer si un enfant est en surpoids simplement par une observation visuelle.  Vous pouvez vous aider des courbes de croissance figurant dans le carnet de santé de votre enfant en traçant sa courbe taille/poids ou en calculant son d’indice de masse corporelle (IMC). Parlez-en à votre médecin qui vous aidera à l’interpréter et vous guidera si le poids de votre enfant ne correspond pas à sa taille.

Si votre enfant, de 3 à 12 ans, est en surpoids ou si son médecin a repéré un risque d’obésité, ce dernier peut vous proposer de bénéficier du programme « Mission : retrouve ton cap » ; un accompagnement précoce et multiple (diététique, psychologique, activité physique) remboursé à 100 % par la CPR (sans avance de frais ni dépassements d’honoraires). Pour en savoir plus, lire notre page dédiée

Si votre enfant est en surpoids, il est important d’agir dès son plus jeune âge pour l’aider à adopter des habitudes de vie saine avant que l’obésité s’installe.

L’activité physique, combinée à une alimentation adaptée à l’âge, est capitale pour traiter le surpoids. En bougeant et en s’amusant, les jeunes peuvent maintenir un poids santé, renforcer leur système immunitaire, améliorer leur santé cardiovasculaire et favoriser leur bien-être mental.

Au moins une heure d’activité physique d’intensité modérée par jour est préconisée pour les enfants et adolescents. Pour cela, favorisez les activités en famille ou entre amis, associez sport et jeu mais surtout laissez les faire des activités qui leur plaisent.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez trouver des idées pour bouger plus et en famille sur mangerbouger.fr.