La CPR devient le nouvel organisme d’assurance maladie de tous les salariés de la branche ferroviaire

Depuis près d’un siècle la CPR gère le régime spécial de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, avec une qualité de service unanimement reconnue. 

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, et pour accompagner les évolutions en cours, les pouvoirs publics ont décidé de s’appuyer sur ce savoir-faire et de confier à la CPR la gestion de l’assurance maladie de tous les salariés de la branche ferroviaire.  

La CPR devient donc dès novembre 2024 le nouvel interlocuteur des salariés du ferroviaire relevant du régime général, en lieu et place de la CPAM de leur département, pour la gestion des droits, de la carte Vitale, des remboursements de frais de santé ou des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. 

Ce qu’il faut retenir

Les salariés concernés restent affiliés au régime général. Leurs droits et leurs remboursements ne changent pas. Ils continuent à utiliser leur carte Vitale et leur compte ameli pour leurs démarches.

Pour les salariés au statut et pour les retraités SNCF, affiliés au régime spécial, rien ne change. Afin de vous apporter une réponse personnalisée et vous orienter vers le bon interlocuteur, notre accueil téléphonique évolue et vous permet de vous identifier selon votre situation.

Quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être ?

Oui, tous les salariés des entreprises ferroviaires (appliquant la convention collective 3217) sont concernés, à
quelques rares exceptions près :

  • Les CDD de moins de 6 mois
  • Les agents des collectivités territoriales
  • Les médecins/praticiens salariés ayant une activité libérale hors de l’entreprise ferroviaire concernée

NB : ces salariés resteront gérés par la CPAM de leur département de résidence.

Ce n’est pas une option individuelle mais une règle valable pour tous les salariés de la branche ferroviaire (sauf
exceptions mentionnées ci-dessus).

02. Où puis-je retrouver les informations utiles (numéro de téléphone, adresse postale,…) ?

Ces informations sont disponibles sur la page Nous contacter.

Statutaire SNCF

En ligne

Connectez-vous à votre Espace personnel

Par courrier postal

CPRPF
17 avenue général Leclerc
13347 MARSEILLE Cedex 20

Contractuel SNCF
Salarié d’une autre entreprise ferroviaire

En ligne

Connectez-vous à votre compte ameli

Par courrier postal

CPRPF
C908
17 avenue général Leclerc
13936 MARSEILLE Cedex 20

Par téléphone

Au 04 95 04 04 04 de 8h à 12h et de 13h à 17h

Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?

Appelez-nous en cliquant ici

03. Que faire si mon professionnel de santé ne reconnait pas la caisse ferroviaire (CPR) sur ma carte vitale ?

Certains professionnels de santé n’ont pas encore procédé à la mise à jour de leurs logiciels de télétransmission et ne reconnaissent pas la caisse 908.

Le professionnel de santé a également la possibilité de nous adresser une télétransmission en forçage manuel de leur logiciel et peut contacter les services de la CPR.

Vous devrez simplement réaliser une mise à jour de votre carte Vitale lorsque la CPR dès réception du courrier vous indiquant que votre dossier a bien été transféré de la CPAM à la CPR.

Non.

Vous devrez simplement mettre à jour votre carte Vitale, dès réception du courrier de la CPR.

Le rattachement de vos enfants est maintenu dans les mêmes conditions qu’avant.

Si vos enfants sont également rattachés à votre conjoint(e), le double-rattachement est aussi conservé.

Vos conjoint(e)s restent géré(e)s par la CPAM de leur département de résidence (ou par leur organisme d’assurance maladie actuel, déterminé en fonction de leur activité professionnelle : MSA, MGEN…)

Non.

Votre organisme complémentaire reste inchangé et les informations relatives à votre contrat sont automatiquement transférées vers la CPR avec votre dossier.

De même, les flux automatiques de votre caisse d’assurance maladie vers votre organisme complémentaire (permettant de déclencher vos remboursements complémentaires) sont maintenus.

Oui.

Les prestations supplémentaires remboursées au titre du Régime Local Alsace-Moselle (en complément du régime général) continuent d’être versées par la CPR, à l’identique de ce qui est fait par les CPAM.

Non, il n’est pas nécessaire de l’informer.

Ses coordonnées nous sont transférées automatiquement et restent enregistrées dans votre dossier.

Votre médecin traitant peut voir sur votre carte Vitale que votre organisme de rattachement a été modifié, sans que cela n’emporte aucune conséquence.

Non.

Votre ALD reste enregistrée dans votre dossier au moment de son transfert à la CPR, et vos droits sont maintenus à l’identique.

Ces documents restent disponibles et téléchargeables sur votre compte ameli.

Votre identifiant et votre mot de passe restent identiques.

Vous pouvez accéder à votre compte ameli depuis notre site www.cprpf.fr.

Oui.

Vous continuez à recevoir toutes les informations relatives aux campagnes nationales de prévention ainsi que les bons de prise en charge associés.

Les RDV auprès des conseillers CPR peuvent être pris sur simple appel téléphonique ou directement au sein des lieux d’accueil de notre réseau de proximité.

Ils se déroulent en présentiel, en visio-conférence ou par téléphone, en fonction de vos préférences.

13. Que faire si je rencontre des difficultés d’accès à mon compte ameli ?

Si vous rencontrez des difficultés d’accès à votre compte ameli, vous pouvez contacter la CPR qui vous accompagnera dans vos démarches.

Si vous cherchez à activer pour la première fois votre espace santé et que vous rencontrez des difficultés, pensez à procéder à la mise à jour de votre carte Vitale avant l’activation de votre espace santé. 

Tous les salariés relevant de la branche ferroviaire à la fin du mois de septembre 2024 ont été mutés à la CPR.

Au moment de votre départ en retraite votre dossier reste géré par la CPR.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander votre mutation auprès de votre CPAM de résidence.

Tous les salariés relevant de la branche ferroviaire à la fin du mois de septembre 2024 ont été mutés à la CPR.

Si votre situation professionnelle évolue et que vous êtes amené à quitter la branche ferroviaire, vous devez demander votre mutation auprès de votre nouvel organisme d’assurance maladie.

Dans l’attente de votre mutation, vos remboursements de frais de santé resteront gérés par la CPR.

Pour en savoir plus :
Retrouvez le support ainsi que le replay du webinaire d’accueil.