L’été est souvent synonyme d’apéritifs improvisés, de pique-niques ou encore de barbecues. À cette période de l’année, la consommation d’alcool et d’aliments riches en gras et en sucres a tendance à augmenter
Des boissons à consommer avec ou sans modération
Il n’est pas rare de dépasser les quantités maximales d’alcool recommandées : 2 verres par jour et pas tous les jours. Il est néanmoins important de rester vigilant, d’autant plus en cas de fortes chaleurs. Même si un verre de bière ou de vin frais peut sembler désaltérant, les boissons alcoolisées n’hydratent pas l’organisme. Au contraire, elles augmentent les risques de déshydratation et de coup de chaleur.
À l’heure de l’apéritif, optez plutôt pour un thé glacé, une eau aromatisée ou un cocktail de fruits sans sucre ajouté, et buvez de l’eau (plate ou gazeuse) à volonté.
Des encas sains à privilégier
Pour limiter les grignotages trop salés ou trop gras, voici quelques suggestions d’aliments sains :
- Des légumes à croquer (carotte, concombre, poivron, champignon, chou-fleur, radis…), accompagnés de sauces légères faites maison à base de fromage blanc ou fromage frais, parfumées aux herbes aromatiques ou aux épices,
- Des noix de cajou, noix du Brésil, amandes ou autres fruits secs sans ajout de sel,
- Des tranches de pain complet ou aux céréales,
- De la viande maigre (dinde, poulet…) ou des Grisons (viande de bœuf beaucoup moins grasse que celle de porc).
Retrouvez plus d’idées de recettes sur mangerbouger.fr.
Si vous, ou un de vos proches, avez besoin de parler de votre consommation d’alcool ou ressentez le besoin de vous faire aider :
- L’association La Santé de la Famille, partenaire de la CPR, peut vous accompagner. En savoir plus : www.lasantedelafamille.fr.
- Le site www.alcool-info-service.fr, mis à disposition par Santé publique France, vous permet également de vous informer et d’évaluer, en quelques clics, votre consommation d’alcool. Un service de chat ou d’écoute par téléphone au 0 980 980 930 (7 jours / 7 de 8 h à 2 h, appel anonyme et non surtaxé) vous sont également proposés.