HPV… de quoi parle-t-on ?
Les infections à papillomavirus humain (HPV) sont parmi les trois Infections Sexuellement Transmissibles (IST) les plus fréquentes dans la population sexuellement active. Certains types de HPV peuvent être à l’origine de cancers du col de l’utérus mais aussi de l’anus, du pénis, de la vulve et du vagin, de la bouche et de la gorge. Bien que ces cancers touchent principalement les femmes, les hommes sont également affectés.
8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers, c’est pourquoi elle est recommandée pour les filles mais également pour les garçons.
Quand se faire vacciner ?
Pour une protection optimale, il est essentiel que la vaccination ait lieu avant le début de la vie sexuelle car 60 % des infections surviennent à cette période :
- De 11 à 14 ans révolus : 2 injections, espacées de 5 à 13 mois, sont indispensables,
- En rattrapage, avec 3 injections, pour les 15 à 19 ans n’ayant pas été vaccinés ou n’ayant reçu qu’une seule injection (schéma vaccinal incomplet).
Et si on vous disait tout sur la vaccination HPV en vidéo ?
Vaccination contre les HPV : l’essentiel en 1 min – YouTube
La vaccination HPV au collège : on vous dit tout !
Pour la 3 ème année consécutive, il est possible de faire vacciner gratuitement votre enfant en classe de 5 ème contre les HPV. Filles comme garçons peuvent se faire vacciner directement au sein de leur établissement scolaire, sur présentation de l’accord parental. Courant septembre, une documentation complète est remise aux élèves concernés ainsi qu’à leurs parents par l’établissement scolaire. La campagne de vaccination aura lieu entre janvier et juin 2026.
Faisons-les vacciner afin de les protéger !
Vous souhaitez en savoir plus sur la vaccination ainsi que les prises en charge : Vaccinations – CPR (cprpf.fr)
Sources :
Vaccination contre les cancers HPV – Réduire les risques de cancer (e-cancer.fr)
vaccination-info-service.fr