Le dépistage du cancer du sein, un geste simple qui peut sauver des vies

Chaque année, Octobre Rose est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme en France.

Un dépistage précoce permet de détecter une éventuelle anomalie avant même l’apparition de symptômes. Pris à temps, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10.

Qui est concerné ?

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes ni facteurs de risque particuliers, reçoivent tous les 2 ans un courrier les invitant à réaliser une mammographie de dépistage, prise en charge à 100 % par la CPR, sans avance de frais.

Vous avez reçu votre invitation ? Prenez rendez-vous dès maintenant chez un radiologue agréé. Pour trouver un lieu de dépistage du cancer du sein près de chez vous, consultez l’annuaire en ligne : https://radiologuesdepistage.ameli.fr

Vous avez égaré votre bon de prise en charge ? En fonction de votre régime d’affiliation, vous pouvez le retrouver, soit dans votre Espace personnel Espace personnel (dans « Mes échanges > Consulter les derniers documents ») soit sur votre compte ameli.

Si vous présentez un risque plus élevé que la moyenne ou si vous avez des questions, parlez-en avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils pourront vous orienter vers le dépistage le plus adapté à votre situation.

Bon à savoir

Dès 25 ans, pensez à faire réaliser un examen clinique de vos seins par un médecin, un gynécologue, ou une sage-femme, au moins une fois par an.

Soyez attentive à tout changement inhabituel : une grosseur au sein ou à l’aisselle, un écoulement, une modification de la forme ou de la taille de vos seins, ou encore un changement notoire de l’aspect de la peau ou de l’aréole. Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez rapidement votre médecin.

Pour plus d’informations sur le dépistage organisé du cancer du sein, consultez notre rubrique dédiée : Prévention cancer.

L’Institut National du Cancer met également à votre disposition un site complet sur la prévention et le dépistage des cancers du sein : cancersdusein.e-cancer.fr

Source : Institut National du Cancer