Depuis 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants sont intégralement pris en charge par la CPR. La démarche pour obtenir cette prise en charge est également simplifiée : la CPR est désormais le point de contact unique pour réaliser la demande.
La prise en charge s’applique aux fauteuils roulants manuels, électriques ou sportifs, certaines poussettes, aux cycles modulaires à roues multiples et aux scooters modulaires.
Pour en bénéficier, il faut une prescription d’un professionnel de santé : un médecin, un ergothérapeute ou un masseur-kinésithérapeute, qui évalue vos besoins et préconise une catégorie de fauteuils. Le prescripteur détermine le type de prescription en fonction de la durée du besoin : l’achat, la location de courte ou longue durée.
Des ajouts ou options spécifiques peuvent être pris en charge sur devis, en envoyant une demande d’accord préalable à la CPR.
Enfin, pour l’entretien et la réparation du fauteuil roulant, les frais de maintenance pris en charge par la CPR ont été revalorisés :

pour les fauteuils manuels : 260 € par an,

pour les fauteuils manuels : 260 € par an.
Pour en savoir plus sur la demande de prise en charge ou le renouvellement du fauteuil, consultez notre rubrique dédiée : Appareillage – CPR et/ou le site handicap.gouv.fr
