M’T dents devient « M’T dents tous les ans ! »

Parce qu’un suivi régulier de la santé bucco-dentaire de votre enfant est essentiel, le programme M’T dents évolue et devient « M’T dents tous les ans ! ».

Ce qui change à partir d’avril 2025

  • Un rendez-vous annuel chez un chirurgien-dentiste :  Désormais, chaque enfant et jeune adulte, de 3 à 24 ans, pourra bénéficier d’un examen bucco-dentaire annuel entièrement pris en charge, au lieu d’un examen tous les trois ans.

Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste procédera à un examen de la bouche et des gencives pour contrôler l’évolution des dents et identifier d’éventuels besoins de soins. Cet examen pourra être complété par des radiographies et un soin pourra être effectué pendant la séance.

Le dentiste rappellera les bons gestes à adopter en matière de brossage, d’hygiène bucco-dentaire et d’alimentation. Pour les plus grands, des conseils sur les risques liés au tabac, à l’alcool, au piercing…  pourront également être donnés. En fin de consultation, le chirurgien-dentiste indiquera la date du prochain contrôle et si des soins sont nécessaires, un nouveau rendez-vous sera fixé pour les réaliser.

  • La suppression du bon de prise en charge : lors de la consultation, il vous suffira de présenter votre carte Vitale et votre carte de complémentaire santé pour bénéficier de la prise en charge à 100 %.
  • Envoi numérique des invitations : les invitations pour cet examen bucco-dentaire seront envoyées directement dans votre Espace personnel, un mois avant l’anniversaire de votre enfant de moins de 18 ans ou un mois avant votre anniversaire si vous avez entre 18 et 24 ans. Les assurés ne disposant pas d’Espace personnel recevront les invitations par courrier.
  • Une prise en charge par la CPR et votre complémentaire santé : l’examen bucco-dentaire, les soins complémentaires réalisés pendant la séance, et les soins de suite réalisés dans les 6 mois suivant l’examen seront pris en charge à votre taux habituel et complétés, le cas échéant, par votre complémentaire santé. Vous n’aurez aucun frais à avancer. Si vous n’avez pas de complémentaire santé, les honoraires seront pris en charge à 100 % par la CPR, sans avance de frais de votre part. Les traitements d’orthodontie et les prothèses ne font pas partie de ce dispositif. Ils sont pris en charge à votre taux habituel. 

Conseils pratiques :

  • Préciser bien à votre dentiste que vous venez pour un rendez-vous « M’T dents tous les ans ! ».
  • N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant de moins de 18 ans pour que le praticien puisse le compléter.

Pour obtenir plus d’informations sur ce dispositif, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.