Dès votre premier emploi, vos cotisations permettent aux régimes de retraite d’ouvrir un compte retraite à votre nom. Ce compte enregistre les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations, ainsi que les périodes non cotisées mais ouvrant des droits à la retraite. Le moment venu, ces informations serviront à calculer vos droits à la retraite.
Tout au long de votre carrière et à différents âges clés (35, 45, puis 55 ans), vous êtes informé sur la retraite grâce aux différents dispositifs mis en place par les organismes de retraite.

Le relevé de carrière – 35 ans
À partir de 35 ans, vous recevez tous les cinq ans, sans avoir à en faire la demande, un courrier commun des régimes de retraite de base et complémentaire, qui récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite. Il s’agit du relevé de carrière.
Essentiel pour évaluer le montant de votre future pension de retraite, il doit contenir des informations complètes et exactes, que vous êtes invité à vérifier. Si vous constatez des erreurs ou des périodes manquantes concernant votre carrière à la SNCF, vous pouvez demander une rectification, à tout moment, via votre Espace personnel sur www.cprpf.fr. En revanche, pour les informations relevant d’autres régimes de retraite, la correction ne peut être demandée qu’à partir de 55 ans sur www.info-retraite.fr.
La CPR peut vous aider à effectuer ces vérifications.
Si vous relevez du régime spécial, ce document est également disponible à tout moment dans votre Espace personnel et votre compte retraite.
Si vous relevez du régime général, ce document est disponible dans votre compte retraite.
L’Entretien Information Retraite (EIR) – 45 ans
Dès 45 ans, vous pouvez demander un EIR avec un conseiller CPR dans l’un de nos lieux d’accueil ou en visioconférence. Cet entretien vous permet de faire le point sur votre carrière et vos droits acquis via les différents régimes de retraite. Votre conseiller CPR pourra estimer le montant de votre retraite et vous présenter les dispositifs permettant d’améliorer vos revenus une fois à la retraite.
Pour demander un EIR, rendez-vous sur votre Espace personnel ou contactez par téléphone le lieu d’accueil CPR le plus proche de chez vous.
L’Estimation Indicative Globale (EIG) – 55 ans
À partir de 55 ans, vous recevez une EIG qui vous fournit une estimation du montant de votre future retraite, en fonction de votre âge de départ à la retraite. Cette estimation reprend les informations du relevé de carrière.
Parce qu’un départ à la retraite se prépare, la CPR vous accompagne avec son parcours « préparation retraite ». Vous obtiendrez des réponses précises à vos interrogations lors d’un rendez-vous personnalisé.