Demander sa retraite

Ancien salarié au statut SNCF (sans droit à pension)

Salarié embauché au cadre permanent de la SNCF et ses filiales mais ayant quitté la SNCF sans avoir acquis la durée nécessaire à l’attribution d’une pension du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF :

  • Moins de 15 ans de services si l’embauche a eu lieu avant le 1er juillet 2008.
  • Moins d’1 an de services si l’embauche a eu lieu à compter du 1er juillet 2008.

Demande en ligne

Grâce au service de demande de retraite en ligne accessible sur www.info-retraite.fr, vous pouvez faire une seule demande pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base et complémentaire.

Les régimes auxquels vous avez cotisé sont proposés automatiquement. Le formulaire est personnalisé et pré-rempli de certaines informations.

Pour demander votre retraite, connectez-vous à votre compte retraite avec FranceConnect puis :

  • Complétez le formulaire de demande de retraite
  • Déposez les justificatifs à joindre à votre demande en les scannant ou en les photographiant
  • Suivez l’état d’avancement de votre demande à tout moment.

Votre demande sera transmise à l’ensemble de vos régimes de retraite. La CPR accusera réception et vous demandera de lui communiquer les notifications de pension de votre (ou de vos) régime(s) de base et complémentaire(s). 


Pour faire votre demande de retraite en ligne, cliquez ici.

Paiement de sa retraite

La retraite de base calculée selon les règles du régime général est payée mensuellement à terme échu, tandis que la retraite complémentaire est payée mensuellement d’avance. 

Le versement a lieu à la même date en début de mois. Pour connaître le calendrier de versement, cliquez ici.

À noter

La retraite complémentaire peut être versée en une seule fois sous forme de capital quand son montant est inférieur ou égal à un certain nombre de points.

Formulaire de satisfaction