Demander ma retraite
La demande de retraite n’est pas automatique : vous devez en faire la demande 6 mois avant la date de départ choisie. Et pour simplifier vos démarches, la CPR vous propose une page d’information en fonction de votre profil.
Je suis salarié SNCF
Je suis :
Salarié embauché au cadre permanent (statut Cheminot) de la SNCF et ses filiales et ayant la durée nécessaire à l’attribution d’une pension du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF :
- Au moins 15 ans de services, si l’embauche a eu lieu avant le 1er juillet 2008.
- Au moins 1 an de services, si l’embauche a eu lieu à compter du 1er juillet 2008.
Salarié embauché sous contrat de droit privé de la SNCF et ses filiales. Le salarié contractuel n’est pas au statut de la SNCF.
Je suis salarié d’une autre entreprise
Je suis :
Salarié embauché au cadre permanent (statut cheminot) de la SNCF et ses filiales, ayant la durée nécessaire à l’attribution d’une pension du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF mais ayant changé d’employeur au sein de l’ensemble des entreprises relevant de la convention collective nationale de la branche ferroviaire.
Salarié embauché au cadre permanent (statut cheminot) de la SNCF et ses filiales mais ayant quitté la SNCF sans avoir acquis la durée nécessaire à l’attribution d’une pension du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF :
- Moins de 15 ans de services si l’embauche a eu lieu avant le 1er juillet 2008.
- Moins d’1 an de services si l’embauche a eu lieu à compter du 1er juillet 2008.
Si vous avez réalisé un nombre d’année de service supérieur à celles présentées, cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Salarié embauché sous contrat de droit privé, directement par une entreprise relevant de la convention collective nationale de la branche ferroviaire sans avoir travaillé à la SNCF.