Mutuelle Familiale des Cheminots de France

La MFCF est une mutuelle née en 1930, beaucoup développée dans les années 90, à l’époque d’un fort mouvement de mutualisation des cheminots. Elle est une mutuelle « Complémentaire Santé » intervenant pour la prise en charge de frais de santé en complément des prises en charge des régimes obligatoires.
Si elle est donc historiquement une mutuelle de cheminots, elle est ouverte à leurs conjoints relevant d‘autres régimes obligatoires que celui géré par la CPR. La tarification de ses cotisations est fondée sur la solidarité entre générations et sur des montants très attractifs pour les enfants, conformément à sa forte identification de mutuelle familiale.

Les mutuelles cheminotes – dont la MFCF – sont des partenaires naturels pour la CPR qui assure la gestion du régime spécial de prévoyance. La CPR et la MFCF ont signé une convention de partenariat en 2020. La signature de cette convention formalise et structure leur engagement conjoint au profit des cheminots et de leurs familles en termes d’information, de services et de prévention.
Ce partenariat se traduit par exemple par des actions de communication croisées dans les supports papier ou web, par l’intervention de la CPR dans certaines assemblées générales ou réunions organisées par la mutuelle, ou par des événements multi-partenaires. En 2020, les journées portes ouvertes organisées par la CPR dans ses antennes ont permis de répondre en un seul lieu et de manière interactive aux différentes questions des assurés.

La CPR et Mutuelle Familiale des Cheminots de France ont signé, avec d’autres mutuelles, un partenariat pour mener ensemble des actions de prévention contre la sédentarité au bénéfice de tous les assurés cheminots et de leur famille.
En 2024, la thématique est déclinée via l’activité physique sous la bannière « Bougeons ensemble.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Site Internet de la MFCF