Attestation d’ouverture de droits

L’attestation d’ouverture de droits (AOD) est une copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale. 

Elle justifie de votre affiliation à la CPR et peut être présentée : 

  • aux professionnels de santé 
  • à l’hôpital 
  • pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire , à chaque consultation, conjointement à leur carte Vitale 

Dès son admission au cadre permanent de la SNCF, le salarié reçoit son attestation d’ouverture de droits. 

Elle contient :

  • Votre identité et celle de vos ayants droits de moins de 16 ans
  • Votre NIR et votre adresse
  • Le nom de la caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché
  • La mention de déclaration du médecin traitant
  • Les éventuelles exonérations du ticket modérateur dont vous bénéficiez
    Si vous bénéficiez d’une prise en charge d’Affection de Longue Durée(ALD), vous pouvez choisir de faire apparaître cette mention. Vous trouverez également la date de fin de prise en charge actuelle de votre ALD.
  • Votre éventuel bénéfice de la Complémentaire Santé Solidaire
    Vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître cette mention si vous le souhaitez.

Demande d’AOD

Votre attestation d’ouverture de droits est valable 12 mois à partir de sa date d’édition. 

Anomalie sur votre AOD

Signalez-nous cette anomalie immédiatement car elle figurera aussi sur votre carte Vitale. 
Par exemple si l’un de vos enfants de moins de 16 ans ne figure pas sur l’attestation, il n’apparaîtra pas non plus sur votre carte Vitale. 

La CPR vous accompagne

Afin d’assurer une meilleure prise en charge et de vous donner l’information la plus complète, la CPR a souhaité renforcer son accompagnement, par la définition et la création, avec les équipes d’Optim’Services – Action Sociale SNCF, du « parcours fragilité numérique ».

Formulaire de satisfaction