Combattre le stress pour réduire votre risque cardiovasculaire
La rentrée marque le retour des obligations et du stress. Le stress n’est pas forcément négatif : c’est une réaction normale face à des situations comme un entretien d’embauche, une réunion importante ou une compétition sportive. Ce stress peut même être positif car il permet de s’adapter à un nouveau contexte et être source de motivation et d’énergie.
Les effets du stress sur notre corps
Le stress est subjectif et très différent d’une personne à une autre. Pour autant, il existe deux types de stress qui entraînent des conséquences sur la santé : le stress aigu, dû à une émotion intense et brutale et le stress chronique, résultant d’une exposition répétée à des sources de stress. Le lien de ces deux types de stress avec les maladies cardiovasculaires est aujourd’hui démontré.
En effet, en situation de stress, notre corps subit diverses modifications, pour la plupart inaperçues. Les lipides (graisses) libérés dans le sang pour fournir de l’énergie supplémentaire sont convertis en cholestérol. Les plaquettes sanguines deviennent plus « collantes » et s’accumulent sur les parois des artères. La tension artérielle et la fréquence cardiaque peuvent aussi augmenter.
Le stress est souvent déclenché par des événements extérieurs et indépendants de notre volonté et, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à laisser tomber l’exercice physique, à moins bien manger ou à augmenter notre consommation de tabac et d’alcool.
Attention
Ces mauvaises habitudes sont toutes des facteurs de risque cardio-vasculaire !
Les bonnes habitudes pour réduire le risque cardiovasculaire et réguler le stress
Mangez équilibré : 3 repas par jour avec 5 fruits et légumes, moins de graisses, de sucre et de sel, et pas de grignotage.
Soyez actif : allez-vous promener ou prendre l’air. Lorsque vous vous sentez stressé, cela peut vraiment vous aider. Quand vous faites de l’exercice, votre corps libère des substances chimiques appelées endorphines qui déclenchent un sentiment positif dans le corps et vous font vous sentir mieux.
Evitez de boire de l’alcool. L’alcool peut rendre les sentiments de stress plus intenses et finir par vous faire sentir encore plus mal.
Evitez de fumer. Les gens disent souvent que cela calme leurs nerfs, mais la nicotine et les autres substances chimiques contenues dans une cigarette font battre le cœur plus vite et augmentent la pression artérielle.
Prenez du temps pour vous. Le fait de pratiquer des activités qui vous procurent du plaisir (lecture, musique, etc.) aide à réduire votre niveau de stress quotidien.
En plus d’apporter de petits changements à votre mode de vie, vous pouvez également essayer certains outils pour vous aider à gérer le stress tels que la pleine conscience, la méditation, le yoga et la cohérence cardiaque. Il existe de nombreuses vidéos de cours gratuites et plusieurs applications sur smartphone qui peuvent vous aider à vous relaxer.
Quand dois-je demander de l’aide pour lutter contre le stress ?
Si vous pensez ne pas pouvoir gérer votre stress, que vous êtes angoissé ou déprimé, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers la prise en charge la plus adaptée à votre situation.
Vous pouvez également faire appel à un service de soutien psychologique par téléphone, chat ou internet. Le site psycom.org propose un guide qui recense des lignes d’écoute que vous pouvez appeler quand vous vous sentez angoissé, que vous avez besoin de parler ou que vous cherchez de l’aide.
Bon à savoir
Dans le cadre du dispositif « MonPsy » la CPR prend en charge jusqu’à 8 séances chez un psychologue par an, sur prescription médicale, pour les enfants, adolescents et adultes, âgés de plus de 3 ans, souffrant d’un trouble psychique léger ou modéré. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sources :