Presbyacousie : comment réagir à la perte naturelle de l’audition avec l’âge ?

Avec l’âge, nous perdons naturellement et progressivement en capacités auditives : c’est ce que l’on appelle la presbyacousie. Ce vieillissement de l’appareil auditif est naturel, mais il peut être favorisé par une exposition prolongée à des niveaux de bruit intenses. 

S’il n’est pas possible de soigner la presbyacousie, ce n’est pas une fatalité pour autant.

« J’ai l’impression de moins bien entendre dans les environnements bruyants (lors d’un repas de famille, au restaurant, devant la télévision) ? Mon entourage me dit que j’entends moins bien ? »

Des solutions existent :

  • Le diagnostic chez un ORL
    Dès les premiers signes de gêne, prenez rendez-vous chez un spécialiste ORL.
Bon à savoir

L’application Höra, développée par la Fondation pour L’audition avec des experts de l’audiologie, vous permet de réaliser un test de repérage de l’audition dans le bruit. Elle est accessible à tous, gratuite et sans publicité. En savoir plus.

  • Le recours à un appareillage
    Dans le cas d’un diagnostic avéré de presbyacousie, un appareillage auditif peut être envisagé sur les conseils de votre ORL. Il permet de limiter l’incidence de la perte auditive sur votre vie personnelle et sociale. Le plus tôt sera le mieux ! Un audioprothésiste pourra vous accompagner et vous présenter les différentes solutions de prise en charge.
Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2021 l’offre 100 % Santé permet d’accéder à un choix d’appareillages auditifs de qualité, pris en charge à 100% entre le remboursement CPR et le remboursement de votre complémentaire santé responsable* (mutuelle). En savoir plus.

  • Les soins orthophoniques
    Le rôle des soins orthophoniques dans la presbyacousie est souvent négligé. Une rééducation auditivo-verbale en complément de votre appareillage permet de gagner en capacités auditives et de faciliter votre communication avec les autres, notamment dans le cas des couples aidant/aidé.
Bon à savoir

Avant toute prise en charge, l’orthophoniste doit réaliser un bilan sur prescription médicale. Demandez conseil à votre médecin traitant.

*Une complémentaire santé responsable est une complémentaire santé respectant un cahier des charges fixé par décret qui détermine des minimums de garanties, des prises en charge intégrales pour certains équipements (paniers 100 % Santé) ainsi que des plafonds de couvertures applicables à certains postes de soins et aux dépassements d’honoraires.