Votre sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont une priorité pour la CPR. Face aux tentatives de fraude, vous pouvez vous protéger grâce à quelques mesures simples :
Retrouvez le détail des mesures pour sécuriser votre Espace personnel
1. Protégez vos accès avec des mots de passe longs, complexes et différents :
Un mot de passe différent pour chaque usage ! N’utilisez pas le même mot de passe pour votre accès à l’Espace personnel CPR, pour votre accès de messagerie, et pour l’accès à d’autres services sur internet (par exemple votre banque, les impôts ou des sites marchands). Changez vos mots de passe fréquemment, sans en recycler un ancien, et ne les communiquez à personne !
2. Méfiez-vous des sms et mails frauduleux :
Des SMS et des emails sont envoyés régulièrement par des adresses copiant celles de sites officiels, vous indiquant un lien ou un numéro à contacter et vous incitant à cliquer afin d’obtenir vos remboursements, la mise à jour de votre carte Vitale, ou encore de confirmer la livraison d’un colis. Ces liens vous invitent ensuite à télécharger des fichiers, par exemple une mise à jour de votre application Google Chrome, ou à remplir un formulaire en indiquant vos données personnelles.
Il s’agit de fraude pour obtenir vos informations confidentielles : ne cliquez jamais sur les liens et supprimez le message.
La CPR ne vous demandera jamais de lui fournir vos informations personnelles, numéro de CP, coordonnées bancaires par simple courriel ou SMS, ni de valider vos remboursements en ligne. Vos échanges écrits avec la Caisse se déroulent uniquement via votre Espace personnel sécurisé, ou par courrier.
3. Sécurisez vos échanges avec la CPR :
Pour les échanges numériques, en utilisant exclusivement l’Espace personnel mis à votre disposition par la CPR et en protégeant vos identifiants d’accès (login, mot de passe).
Pour les échanges téléphoniques avec la CPR :
- Si vous appelez la CPR, nos conseillers vous demanderont de vous identifier avec votre numéro d’immatriculation et de confirmer un ou plusieurs autres élément d’identité en cas de doute pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous afin de ne pas donner d’informations confidentielles vous concernant à des tiers ayant pu essayer d’usurper votre identité.
- Si la CPR vous appelle, nos conseillers s’identifieront clairement et pourront vous donner par téléphone des éléments prouvant que l’appel provient bien de la Caisse. A noter : le recours au télétravail peut générer des appels en numéro masqué de la part de nos conseillers.
- Si le doute persiste, n’hésitez pas à rappeler la CPR. Nos services pourront vous confirmer si votre interlocuteur est bien l’un de nos agents.
4. Appliquez les mises à jour de sécurité et utiliser un antivirus sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…) :
Si votre appareil n’est pas protégé, cela accroit les risques de virus ou de de logiciels espions, et donc la probabilité de vous faire pirater vos identifiants ou vos données personnelles, qui pourront ensuite être revendus et/ou utilisés de manière malveillante.
5. Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats :
Avant d’acheter sur Internet, vérifiez que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel, la crédibilité de l’offre et consultez les avis.
6. Évitez les réseaux WiFi publics ou inconnus :
Privilégiez la connexion de votre abonnement téléphonique (3G ou 4G) aux réseaux WiFi publics. Si vous n’avez d’autre choix, veillez à ne jamais y réaliser d’opérations sensibles.
Le saviez-vous ?
Afin de préserver votre vie privée et de garantir la sécurité de vos données personnelles, la CPR a mis en place différentes mesures de sécurité avancées :
Masquage partiel de votre adresse mail : chaque fois que votre adresse e-mail apparaît dans votre Espace Personnel, elle est partiellement masquée. En cas de tentative de connexion frauduleuse, l’adresse e-mail associée à votre compte ne sera pas complètement visible. Seule la première lettre de votre adresse mail, la première lettre du nom de domaine et l’extension seront affichées. Exemple :
Alertes automatiques pour les modifications de vos informations personnelles : chaque fois que vous effectuez des modifications importantes dans votre Espace Personnel, telles que le changement de RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ou de mot de passe, vous recevez automatiquement un e-mail de notification. En cas de modification de votre adresse mail, vous recevez une notification sur votre ancienne adresse renseignée, ainsi que sur la nouvelle. Cette fonctionnalité vous permet de garder le contrôle total sur les changements apportés à votre compte. De plus, si une connexion frauduleuse est détectée et qu’une tentative de modification de vos informations est effectuée, vous serez immédiatement alerté. Vous pouvez ainsi prendre des mesures rapides pour protéger votre compte et prévenir tout accès non autorisé.