« Expiration de votre carte Vitale », « Dernière relance avant suspension temporaire de vos droits » ou encore « Votre nouvelle carte Vitale est disponible » sont autant de messages que vous avez pu recevoir sur votre smartphone ou par e-mail. Ceux-là sont entièrement frauduleux et visent à récupérer vos informations confidentielles : en aucun cas, la CPR ne vous enverrait ce type de messages.
Aussi, la CPR appelle les assurés à la plus grande vigilance et vous délivre ces quelques conseils pour à la fois assurer la sécurité de vos données mais aussi faire face aux tentatives de fraude.
Des mesures simples à adopter
- Examinez de près l’expéditeur, l’orthographe et les liens contenus dans le message. Ne cliquez jamais sur les liens et supprimez le message.
- Ne communiquez jamais vos données personnelles (coordonnées bancaires, n° de sécurité sociale, identifiant de connexion, mot de passe, informations médicales…).
Info plus
La CPR ne vous envoie pas de SMS. En revanche, elle peut vous adresser ponctuellement un e-mail si vous avez opté pour cette préférence médiatique et dans ce cas-là, l’expéditeur est exclusivement : noreply@cprpf.fr. Sinon, pour vous écrire de manière digitalisée, la CPR vous adresse un message uniquement via votre Espace personnel en ligne.
Les fraudes par SMS et e-mail sont fréquentes et diverses, soyez attentifs et actifs.
N’hésitez pas à bloquer les numéros de téléphone suspects, faire part d’un contenu illicite de l’internet sur www.internet-signalement.gouv.fr ou encore signaler un e-mail/spam reçu sur votre messagerie électronique sur www.signal-spam.fr.
Enfin, pour plus d’informations sur les cybermenaces, le piratage et la protection des données, consultez le site www.cybermalveillance.gouv.fr.