Carte Vitale : vigilance face aux messages d’arnaque

« Expiration de votre carte Vitale », « Dernière relance avant suspension temporaire de vos droits » ou encore « Votre nouvelle carte Vitale est disponible » sont autant de messages que vous avez pu recevoir sur votre smartphone ou par e-mail. Ceux-là sont entièrement frauduleux et visent à récupérer vos informations confidentielles : en aucun cas, la CPR ne vous enverrait ce type de messages.

Aussi, la CPR appelle les assurés à la plus grande vigilance et vous délivre ces quelques conseils pour à la fois assurer la sécurité de vos données mais aussi faire face aux tentatives de fraude.

Des mesures simples à adopter

  • Examinez de près l’expéditeur, l’orthographe et les liens contenus dans le message. Ne cliquez jamais sur les liens et supprimez le message.
  • Ne communiquez jamais vos données personnelles (coordonnées bancaires, n° de sécurité sociale, identifiant de connexion, mot de passe, informations médicales…).
  • Utilisez votre Espace personnel en ligne ou avertissez la Caisse par téléphone (04 95 04 04 04, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h) si vous avez un doute sur le message reçu.

 

Info plus

La CPR ne vous envoie pas de SMS. En revanche, elle peut vous adresser ponctuellement un e-mail si vous avez opté pour cette préférence médiatique et dans ce cas-là, l’expéditeur est exclusivement : noreply@cprpf.fr. Sinon, pour vous écrire de manière digitalisée, la CPR vous adresse un message uniquement via votre Espace personnel en ligne.

Les fraudes par SMS et e-mail sont fréquentes et diverses, soyez attentifs et actifs.

N’hésitez pas à bloquer les numéros de téléphone suspects, faire part d’un contenu illicite de l’internet sur www.internet-signalement.gouv.fr ou encore signaler un e-mail/spam reçu sur votre messagerie électronique sur www.signal-spam.fr.

Enfin, pour plus d’informations sur les cybermenaces, le piratage et la protection des données, consultez le site www.cybermalveillance.gouv.fr.